Podcast wird geladen...

Les parcs suisses: catalyseurs d’un développement régional durable

Les parcs suisses sont de véritables laboratoires de développement territorial, où nature, économie et société évoluent ensemble. Ils valorisent les richesses naturelles et paysagères de leur région et les transforment en plus-value écologique, économique et sociale. Tout cela est possible grâce au savoir-faire local et à l’engagement remarquable des régions.

En Suisse, les disparités géographiques, économiques et sociales ont conduit la Confédération à adopter la Nouvelle politique régionale (NPR). Celle-ci vise à renforcer la compétitivité des régions de montagne, rurales et périphériques, en misant sur un développement endogène fondé sur les ressources locales. L’objectif : créer des emplois, maintenir une occupation décentralisée du territoire et préserver durablement la qualité de vie. 

La Nouvelle politique régionale s’inscrit dans le cadre du développement cohérent du territoire, coordonnant l’aménagement du territoire, la mobilité, l’agriculture, l’énergie ou le tourisme. Dans ce cadre, les parcs naturels régionaux jouent un rôle particulier: situés dans des zones à fort potentiel naturel et paysager, ils incarnent une approche intégrée de la durabilité. Ils s’appuient sur leurs atouts locaux – richesse naturelle, paysages et savoir-faire – encouragent les circuits régionaux, renforcent les chaînes de valeur ajoutée locales et accompagnent la population dans le développement durable de ses activités.

Un engagement tangible pour l’économie régionale durable

Le fait que les parcs contribuent directement au développement économique durable reste toutefois peu connu. Leur action dépasse largement le tourisme : ils interviennent en agriculture, mobilité douce, énergie et patrimoine vivant. Plusieurs parcs soutiennent la création ou le renforcement de filières régionales alimentaires et artisanales – pain, viande, bois, laine, … – et encouragent la transformation locale des ressources dans une logique d’économie circulaire. Pour structurer ces dynamiques, les parcs ont créé le programme « Entreprises partenaires ». Il accompagne des entreprises partageant les valeurs des parcs suisses, dont durabilité, ancrage local, qualité et innovation, et contribue à bâtir une communauté économique régionale solidaire.

Certaines spécialités produites dans les parcs peuvent également obtenir le label « Produit » des parcs suisses si elles respectent des critères de durabilité et de qualité et si les productrices et producteurs contribuent aux objectifs du parc. En retour, le parc les soutient dans la valorisation et la commercialisation de leurs produits. Plus de 2500 produits issus de 14 parcs suisses ont ainsi été certifiés. Leur diversité renforce la viabilité des filières locales et contribue à préserver les paysages culturels façonnés par l’être humain. Grâce aux circuits courts, une grande partie de la valeur ajoutée reste dans la région, créant et maintenant des emplois.

Des Laboratoires de développement territorial

Le développement régional ne se fait pas spontanément. Il nécessite une organisation de coordination régionale afin de relier productrices et producteurs, transformateurs, distributeurs, institutions et consommatrices et consommateurs. Ce rôle d’intermédiaire et d’impulsion est souvent assumé par les équipes de gestion des parcs, qui assurent la mise en réseau, la cohérence des actions et l’accompagnement stratégique et financier. De nombreux projets issus des parcs – initiatives locales, partenariats ou études de marché – bénéficient de fonds de la Nouvelle politique régionale. Les parcs agissent ainsi comme de véritables moteurs, capables de rassembler les forces régionales et de stimuler l’innovation.

Les parcs suisses ne sont pas uniquement des espaces protégés ou des lieux d’excursion : ils sont des laboratoires de développement territorial, où nature, économie et société avancent ensemble. Grâce à leur ancrage local, ils démontrent comment un développement régional durable, coordonné et cohérent peut rendre les territoires plus résilients, solidaires et respectueux des ressources naturelles qui font la richesse de la Suisse.

Aux côtés d’autres instruments de politique régionale, les parcs suisses apportent une contribution ciblée au développement des territoires. Leur ancrage local et leur approche intégrée renforcent les dynamiques existantes et offrent aux régions des leviers supplémentaires pour construire des projets durables – à la fois écologiques et économiques.

Rédaction abrégée du chapitre: Les parcs suisses, catalyseurs d’un développement régional durable (Auteur: Marc Münster) 

Plus d’informations:

HotellerieSuisse et le SECO ont fait bouger les choses avec leur programme de coaching

Le secteur de l’hébergement a été fortement touché par la pandémie de Covid-19 et les mesures de protection prises par le Conseil fédéral au printemps 2020. Pour soutenir les établissements, le programme de coaching élaboré par HotellerieSuisse et le SECO a été lancé avec le soutien financier de la Nouvelle politique régionale (NPR). Grâce à des coachings de plusieurs jours axés sur les besoins, des centaines d’établissements individuels de taille petite à moyenne ont pu gagner en viabilité. Les participants de ce progamme ont pu échanger leurs expériences lors d’une manifestation de clôture qui s’est déroulée à Thoune.

«Je pensais en fait que ce coaching serait une bonne occasion pour préparer ma retraite. Mais avec le coach, nous avons surtout travaillé sur nos procédures et nos processus»

Ruth Thierstein du Boutique Hotel Matterhorn Lodge à Zermatt

Une voix parmi les nombreuses autres représentant quelque 300 établissements qui ont participé au programme de coaching d’HotellerieSuisse ces dernières années. Et de poursuivre: «Je peux désormais transmettre de précieuses informations et conseils à mon jeune directeur. Il m’a certes fallu une bonne dose de courage et pas mal de persuasion au début, mais ce coaching aura été en fin de compte un énorme cadeau pour moi et pour notre établissement».


De bons retours

©Corinne Glanzmann

Dans le cadre d’une brève table ronde, Martina Anderberg – l’une des coaches engagées dans le programme – a expliqué comment elle avait vécu son travail: «De nombreuses entreprises ont rarement la capacité, au quotidien, de se poser des questions vraiment critiques. Au point où décider de jeter quelque chose par-dessus de bord et avoir le courage de le faire nécessite un soutien extérieur».

Au début de la pandémie de Covid-19, au printemps 2020, le Conseil fédéral a pris des mesures qui ont eu une de graves répercussions sur le secteur de l’hébergement. Pour soutenir ce dernier, le SECO a lancé en février 2021, en collaboration avec HotellerieSuisse, un programme de coaching spécifique. Le projet a été cofinancé par des fonds d’encouragement de la Nouvelle politique régionale et avait pour objectif de renforcer surtout les petites et moyennes entreprises individuelles, comme le Boutiquehotel Matterhorn Lodge. Ces PME pouvaient solliciter ces coachings durant la période allant d’avril 2021 à juin 2024.
Les réactions des entreprises participantes et des coaches sont toutes très positives, comme le confirment aussi bien la brève évaluation réalisée par regiosuisse sur demande du SECO que le rapport final rédigé par HotellerieSuisse.


Forte demande et effet tangible

Des établissements de toutes les régions du pays – pour l’essentiel des établissements d’hébergement de taille petite à moyenne (10 à 60 chambres), en particulier des régions de montagne et des zones rurales – ont participé au programme. Un des objectifs majeurs de ce dernier, à savoir déployer ses effets dans le périmètre de la NPR, a ainsi pu être rempli. Le programme qui prévoyait jusqu’à cinq jours de coaching par établissement a permis de traiter individuellement des thèmes tels que l’efficacité des coûts grâce à des structures de processus optimisées, une distribution réussie grâce à un positionnement clair, une présence en ligne améliorée grâce à une stratégie numérique spécifique, la mise en œuvre conséquente de mesures de durabilité dans le cadre d’une stratégie globale ou encore l’affinement du profil de l’employeur grâce à l’Employer Branding.

Les entreprises qui ont profité de cette offre l’ont jugée extrêmement précieuse. 75% d’entre elles ont en effet indiqué que le coaching avait eu une influence positive sur le développement des affaires. Parmi les effets secondaires positifs générés par le programme, on notera que l’appel au coaching a connu un net regain d’intérêt et que des impulsions ont pu être données pour d’autres investissements et coopérations.

Ce coaching a également aidé les entreprises à définir leur stratégie. Alors qu’au début du programme, seules 32% des entreprises disposaient d’une stratégie écrite, elles étaient déjà 54% six mois après la fin du programme.

«J’avoue que j’étais sceptique au début. Trouver quelqu’un qui nous écoute et qui comprenne nos préoccupations et nos défis ne va en effet pas de soi. Or, ce coaching nous a permis d’obtenir des résultats avec lesquels nous continuons à travailler aujourd’hui»

Ron Pêtre de l’hôtel Sonnenberg à Kriens

Le regard extérieur du coach a beaucoup aidé à se positionner différemment et à s’orienter vers l’avenir. Peter Vollmer, gérant de l’hôtel Regina à Mürren, l’a confirmé après s’être penché de manière approfondie, dans le cadre de ce coaching, sur les thèmes de la marque employeur et de la numérisation.


Efficience et rapport coûts/bénéfices

Les coûts totaux de ce programme se sont élevés à environ 2,34 millions de CHF; la Confédération a pris en charge 1,84 million de CHF via les fonds de la Nouvelle politique régionale (NPR). La mise en œuvre opérationnelle du programme était placée sous la responsabilité de HotellerieSuisse. Le rapport coût/bénéfices est jugé très positif au vu des moyens mis en œuvre, moyens qui ont permis de soutenir un grand nombre d’établissements en tenant compte de leurs besoins. Le programme de coaching a donc apporté une contribution durable au renforcement et à la professionnalisation du secteur suisse de l’hébergement et peut servir de modèle pour de futures initiatives de ce type. La large acceptation des milieux concernés et les améliorations tangibles constatées dans les établissements attestent du succès de ce programme de coaching.

©Corinne Glanzmann


Le projet sera-t-il poursuivi?

A la question de savoir si ce projet réussi pourrait être poursuivi, Barbara Friedrich, responsable du département «Membres et offres» chez HotellerieSuisse, a expliqué que son association ne pourrait pas financer un tel programme sans des contributions de tiers. Martin Saladin, chef de la Direction de la promotion économique au SECO, a également expliqué qu’il n’était pas possible d’envisager la poursuite du programme pour la simple raison que la contribution de la NPR se veut être a priori un financement de départ. Il a cependant rappelé que le SECO mettait à disposition depuis longtemps déjà différents instruments de promotion – également en collaboration avec les cantons – afin de permettre la réalisation de projets. Martin Saladin estime en outre qu’il est important que l’on s’efforce à l’avenir d’insister sur la mise en réseau des bons acteurs et de les inciter à échanger afin de développer des instruments qui soient proches des besoins des participants. Conclusion de Martin Saladin: «J’aime écouter pour apprendre davantage et mieux comprendre ce qui est nécessaire de faire.»


Plus d’informations:

Instruments de la promotion économique SECO:

HotellerieSuisse – L’association suisse de l’hôtellerie et du secteur de l’hébergement

Le nouveau regioS met l’accent sur l’économie circulaire

Saviez-vous qu’en Suisse, 19 tonnes de matières premières sont consommées par personne par année? Et que seulement 6,9 % des matériaux transformés sont recyclés, tant au niveau mondial qu’en Suisse? La situation pourrait évoluer si les principes de l’économie circulaire étaient mis en œuvre de façon plus rigoureuse. Vous en saurez plus dans notre premier numéro de «regioS – Développement régional en bref».

L’économie circulaire est synonyme d’une utilisation respectueuse des ressources et de recyclage des matériaux. Elle va donc bien au-delà du simple recyclage. L’idée est de considérer les «déchets» comme des ressources ou des matières premières upcyclées, à réintégrer dans les processus de production. Trois projets soutenus par la Nouvelle politique régionale (NPR) illustrent comment cela peut se concrétiser:

  • un pain à haute teneur en protéines produit à partir de matières premières recyclées issues de la production de bière.
  • des huiles essentielles produites par distillation à partir de déchets forestiers.
  • au lieu d’exporter le plastique ou les textiles à l’étranger, ceux-ci sont traités directement dans la région.

Défi: trouver suffisamment de matières premières issues du recyclage

L’économie circulaire peut être mise en œuvre dans le cadre de petits projets régionaux – mais elle doit également être appliquée à grande échelle. Car l’industrie a besoin de grandes quantités de matières premières. Elle devrait donc pouvoir utiliser le plus possible de matières issues du recyclage. Le défi réside dans leur disponibilité – que ce soit en raison d’un manque d’infrastructures, de données ou d’obstacles logistiques. C’est pourquoi la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg a développé une base de données qui met en relation les fournisseurs et les demandeurs de matériaux. Le Value Chain Generator (VCG) est aujourd’hui exploité par la start-up VCG.AI à Stuttgart. Un projet consécutif de la haute école l’utilise désormais pour promouvoir l’économie circulaire dans les entreprises du canton de Fribourg. La HEIA, le canton et l’industrie y collaborent. Vous trouverez des détails sur ce projet précurseur dans notre série de podcasts «Région au micro», dans l’épisode 7: «Cradle-Alp» – Vers une économie circulaire réussie.

Quelques conseils pratiques pour promouvoir l’économie circulaire

Nombreux sont ceux qui s’engagent déjà en faveur de la durabilité – mais il en faut encore plus. C’est pourquoi le «regioS – Le développement régional en bref» consacré à l’économie circulaire met également en avant la Boîte à Outils Économie circulaire. Elle contient des informations et des conseils pratiques pour tous ceux qui souhaitent promouvoir ou mettre en œuvre des projets durables.

Liens: