Paysage et développement régional: un défi qu’il vaut la peine de relever

Pirmin Schilliger & Urs Steiger

La beauté et la spécificité du paysage constituent un facteur économique central dans de nombreuses régions rurales ou de montagne de la Suisse mais aussi dans les agglomérations. Elles constituent la base existentielle de nombreux sites. La question qui s’impose est de savoir jusqu’à quel point ces régions peuvent se développer économiquement sans que leurs paysages ne perdent leurs qualités naturelles et architecturales. La Confédération propose un mode de gestion respectueux du paysage avec les parcs d’importance nationale. Au cours des dernières années, des projets porteurs d’avenir ont aussi été lancés dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), des Projets modèles pour un développement territorial durable et d’autres instruments de promotion, étatiques ou privés. Mettre le paysage en valeur est toutefois une tâche exigeante qui impacte à long terme les domaines les plus divers de la vie et de l’économie.

Brèves ➝

20 fois regioS!

Programme «Smart Villages/Smart Regions»

Les opportunités de l’agriculture urbaine

Paysage, culture du bâti et tourisme

Deuxième printemps pour les cerises

Bière à la cerise, saucisse à la cerise, tourte au kirsch de Zoug: les cerises de Zoug sont commercialisées avec une très belle habileté. En prime, les arbres sur lesquels mûrit leur récolte sont très beaux, surtout lorsqu’ils rayonnent de leurs fleurs blanches au printemps. La culture des cerises avait pourtant beaucoup perdu de son attractivité en Suisse centrale.

Un poumon vert au parfum industriel

Cet ambitieux projet transfrontalier prévoit de convertir en parc paysager une vaste zone mixte – champs, gravière, etc. – située entre les villes de Bâle, Allschwil, Hégenheim et Saint-Louis.

«Arve» – zone de loisirs au cœur de l’agglomération genevoise

Le projet de paysage prioritaire de l’Arve a pour objectif de rendre plus accessible au public les rives de la rivière franco-suisse dans le Grand Genève.

Un Parc à vivre et à partager

Pour préserver et entretenir ses paysages, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut a misé principalement sur l’économie alpestre et le maintien de savoir-faire ancestraux qui font son identité.

Sur les sentiers tessinois de trekking

Le val Maggia dispose d’un potentiel important pour un développement régional fondé sur le paysage. Ses nombreux visiteurs ainsi que sa population locale peuvent en bénéficier.

Le paysage: capital d’une région de montagne

Avec leur paysage naturel, les Préalpes zurichoises contrastent à maints égards avec l’agglomération trépidante de Zurich.

Portraits ➝

Klaus Zaugg, Biobauer und Unternehmer, Iffwil BE

Daniel Kunz, Trockenmaurer

Christelle Conne, vigneronne, Chexbres (VD)

Lionel Tudisco, urbaniste pour la Ville de Sion (VS)

Rita Christen, guida alpina

N–°20–2021

regioS

Le magazine du développement régional

Abonnement gratuit

regios n°20

Danke! Merci! Grazie!

Logo Jubiläum

Grazie per le vostre storie, esperienze e progetti.
Merci pour vos histoires, expériences et projets.
Danke für eure Geschichten, Erfahrungen und Projekte.