Passion pour les légumes bios

Jana Avanzini

Qui a piqué les plantons? Un polar sur les légumes du Seeland s’efforce de résoudre cette question. Il ne s’agit toutefois que d’une offre parmi de nombreuses autres qui font partie du nouveau projet de développement régional (PDR) mené sur les rives du lac de Morat. La Fédération PDR Légumes bios Seeland s’est donné pour mission de renforcer durablement la culture maraîchère biologique régionale.

© regiosuisse
© regiosuisse

«Nous voulons renforcer la région Jura et Trois-Lacs, et bien entendu gagner la confiance des consommatrices et des consommateurs. Mais en fin de compte, nous sommes surtout là pour les entreprises», précise Fritz Burkhalter, président de la fédération. Durant la première année du projet, celui-ci s’est concentré avant tout sur une nouvelle infrastructure, bientôt terminée, pour le traitement et la distribution des légumes bios régionaux.

Au cours des cinq prochaines années, le projet a pour but de devenir autonome grâce à la transmission de connaissances, au développement de la commercialisation et à la collaboration avec des offres touristiques. La direction du projet est certaine que les premiers mois et les années précédentes ont donné au projet un fondement solide: non seulement les coopérations avec les offres existantes sont très avancées, mais aussi les quelque trente productrices et producteurs s’identifient déjà fortement à la marque Passion Seeland. C’est de cette façon que le Seeland bernois veut pouvoir répondre à la demande croissante de produits bios dans le commerce de détail et la restauration ainsi qu’à la densité croissante de magasins à la ferme.

© regiosuisse

Vous trouverez ici la version complète en allemand.

Autres articles