Les parcs suisses dans l’assiette

Patricia Michaud

En terre helvétique, les déten-trices du label «Parc» – soit une vingtaine de régions situées principalement dans les Alpes, les Préalpes et l’Arc jurassien – peuvent apposer à leur tour un label, baptisé «Produits», sur leurs biens et services. En tout, on compte actuellement environ 2600 produits labellisés sur l’ensemble du réseau des parcs suisses.

Alors qu’en vertu des directives éditées en 2013 par l’Office fédéral de l’environnement sur les conditions d’attribution et d’utilisation du label, ce dernier pourrait aussi concerner des services, seules des denrées alimentaires arborent pour l’instant le précieux logo. Il s’agit principalement de produits de montagne, préparés en petites quantités de façon artisanale. On peut citerle fromage, la viande séchée, les vins, les thés, les herbes ou encore quelques produits de niche tels que le safran.

© regiosuisse
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Pour obtenir le droit d’afficher fièrement la couleur verte, les produits doivent remplir une série de critères. La conformité à ces exigences est vérifiée lors d’un processus de certification établi par la Confédération. Un bien doit être essentiellement fabriqué ou fourni sur le territoire du parc en question, suivre un processus de fabrication répondant aux objectifs du parc et satisfaire aux directives de l’Association suisse des produits régionaux. Pour résumer, ce label doit offrir aux consommateurs et consommatrices la garantie de produits régionaux et durables. Selon les dernières estimations, le chiffre d’affaires annuel correspondant est d’environ 30 millions de francs. Une partie de ces recettes passe par de gros détail- lants tels que Coop. Mais pour la plupart des petits producteurs, le label n’est pas tant un moyen d’étoffer leurs recettes que de mettre en avant la qualité de leurs produits et d’agir concrètement pour défendre les valeurs régionales et durables.

parks.swiss

Vous trouverez ici la version complète en allemand.

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