En 2015, une douzaine d’hôtels du Frutigland se sont fédérés pour économiser du temps et surtout de l’argent, notamment dans leur gestion («regioS 13»). Entre-temps, cette coopération a un peu rétréci et a surmonté la pandémie en toute sécurité.
Faire front commun
La gestion hôtelière devient toujours plus complexe et les petites entreprises familiales sont particulièrement mises à l’épreuve. Les établissements hôteliers d’Adelboden, de Kandersteg et de Frutigen, qui collaborent depuis six ans, se présentent ensemble pour acheter des marchandises et des services. Ils obtiennent ainsi de meilleures conditions. En même temps, leur collaboration et leurs échanges sont des facteurs de sécurité et de motivation pour de nouveaux investissements et pour les changements. Le projet a démarré avec onze établissements ; sept sont encore de la partie. C’est surtout dans le domaine du marketing et pour les solutions numériques que les participants collaborent intensivement. L’idée de faire travailler les employés dans plusieurs établissements a été lancée, puis abandonnée. Le projet continue à susciter un vif intérêt au-delà de la région.