Podcast wird geladen...

Martigny : ouverture du parc à thème unique Barryland

Le jeudi 14 août 2025, le nouveau Barryland a été inauguré à Martigny en présence de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Le parc à thème met à l’honneur le monde fascinant des chiens Saint-Bernard et crée ainsi, sur 22 000 m², une innovation touristique majeure, soutenue par la Nouvelle politique régionale.

Lors de l’inauguration, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter est venue avec son chien parrain « Zeus » et a déclaré : « Le nom de Barry résonne encore aujourd’hui comme un modèle de courage. Et à travers lui, c’est toute une tradition suisse que Barryland met en valeur. » La Fondation Barry a également dû faire preuve de courage pour remplacer son ancien musée par un tout nouveau parc à thème. En effet, le budget s’élevait à 24 millions de francs suisses.

Le financement a été assuré grâce à l’engagement de nombreuses entreprises, fondations, institutions publiques et fonds propres. À cela s’est ajoutée une campagne de collecte de fonds ciblée. La Nouvelle politique régionale a soutenu dès 2017 l’étude de faisabilité du nouveau parc à thème et a ensuite contribué de manière significative à sa réalisation grâce à un prêt sans intérêt. Innotour a également apporté sa contribution dans le but de promouvoir davantage le Valais en tant que région touristique et d’augmenter la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de valeur.

Les chiens Saint-Bernard comme attraction

Plus de 30 chiens Saint-Bernard vivent aujourd’hui dans le parc à thème. Cinq univers symboliques présentent chacun un trait de caractère typique du Saint-Bernard : le sauveur, l’ami, la star, le bon vivant et le joueur. Le cœur du complexe est le bâtiment principal en forme de patte de chien, conçu par un cabinet d’architectes local. Près de 70 % des entreprises de la région ont participé à sa construction.

Innovation touristique et nouveaux emplois

Il faut souhaiter à Barryland que l’engagement régional et le courage d’innover portent leurs fruits. Jusqu’à présent, Jean-Maurice Tornay, président de la Fondation Barry, se montre satisfait : « La clé a été une offre touristique compétitive avec un musée du vivant inédit, 14 nouveaux postes de travail et un restaurant agrandi. »

Liens:

Podcast: «Cradle-Alp» – Vers une économie circulaire réussie

L’expression «Cradle to Cradle» est souvent utilisée en lien avec l’économie circulaire. Il signifie littéralement «du berceau au berceau» et dénote une économie circulaire conséquente. Une telle économie repose sur une utilisation plus efficace des ressources, une  diminution de production de déchets et une conception des produits qui permet de les maintenir en circulation le plus longtemps possible. Le projet Interreg «Cradle-Alp» se concentre, sur la base de ce concept, sur l’économie circulaire dans la région alpine. L’objectif de ce projet international lancé dans le canton de Fribourg est de l’implémenter dans les entreprises. Nos invités Véronique Gruber, Andreas Fischer et Michael Keller nous expliquent comment cela va se passer et la manière dont l’Université, le canton et les entreprises entendent collaborer étroitement. 

«Les entreprises produisent des déchets qu’elles éliminent. La question qui se pose donc est la suivante: ne pourrait-on pas en faire quelque chose d’utile et même les vendre?»

Les déchets ont un potentiel économique

Michael Keller, responsable du projet Interreg «Cradle-Alp» à la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg, explique très bien pourquoi nous sommes encore loin d’exploiter à fond l’économie circulaire: «Il s’agit souvent d’un manque d’information et de compréhension quant aux alternatives envisageables en matière de traitement des déchets. Il faut que cela change». C’est la raison pour laquelle le projet international «Cradle-Alp» (voir encadré) se concentre sur des solutions pratiques. Le projet est hébergé par la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg et s’adresse spécifiquement aux entreprises de ce canton. Il s’agit d’analyser, avec le soutien de la NPR et en collaboration avec certaines entreprises, les instruments et les possibilités existants pour une mise en œuvre de ce type d’économie. L’étude vise également à déterminer dans quelle mesure ces solutions seraient rentables sur le plan écologique et économique.

Rechercher – et trouver – des matériaux alternatifs

Le Value Chain Generator (VCG) est un outil central dans ce processus. Il a été développé dans le cadre d’un projet antérieur par l’Université des sciences appliquées de Weimar et est aujourd’hui exploité et perfectionné par la start-up VCG.AI à Stuttgart. Andreas Fischer y enseigne au sein de l’institut de recherche iCoSys, spécialisé dans l’intelligence artificielle et les systèmes complexes, et a joué un rôle déterminant dans le développement de ce VCG. Il explique dans ce podcast les réflexions à l’origine de la création de cette impressionnante base de données et comment l’intelligence artificielle (IA) peut aider à mettre en place la circularité des matériaux et des produits. Il y a d’une part les entreprises, qui, souhaitant renoncer à éliminer les déchets à grands frais, attendent des solutions qui leur permettent de réintroduire, de manière rentable, ces mêmes déchets dans le cycle économique. D’autre part, les entreprises devraient pouvoir accéder facilement à des matériaux alternatifs respectueux de l’environnement. Mais comment faire pour que les deux parties se rencontrent? C’est là qu’intervient le VCG, ce générateur de chaîne de valeur susmentionné, qui groupe et met à disposition les données nécessaires. Le projet «Cradle-Alp» l’utilise d’ailleurs également. 

Renforcer et promouvoir l’économie régionale

Pour Véronique Gruber, cheffe de projet Politique régionale et responsable Interreg, le canton de Fribourg soutient activement ce projet international, et ce, pour plusieurs raisons. Elle souligne que ce projet peut renforcer l’économie régionale et qu’il s’intègre parfaitement dans la feuille de route qu’a définie le canton en matière d’économie circulaire. Véronique Gruber est convaincue que le projet encourage les entreprises locales à innover. Elle souligne que la recherche et la pratique peuvent se soutenir mutuellement. Selon elle, l’économie circulaire devrait, d’ici dix ans, avoir partout un impact notable et être intégrée dans les modèles commerciaux. 

Cradle-Alp fait partie du programme Interreg Espace alpin

Les programmes Interreg soutiennent les acteurs du développement régional dans la mise en œuvre des projets transfrontaliers. La Suisse y participe par le biais de la Nouvelle politique régionale. Le programme Cradle-Alp, spécialement conçu pour la région alpine, vise à faire avancer la transformation industrielle et à faire en sorte que les questions d’économie circulaire deviennent une préoccupation majeure dans les Alpes. Les partenaires du programme Interreg Espace alpin Cradle-Alp sont:

  • Padova Chamber of Commerce Industry Crafts and Agriculture (Lead partner)
  • Technologiezentrum Horb GmbH & Co. KG
  • Chemistry-Cluster Bavaria
  • University of Natural Resources and Life Sciences, Vienna
  • Business Upper Austria – Upper Austrian business agency Ldt
  • UniSMART-Foundation of the University of Padua
  • Chamber of Commerce and Industry of Slovenia
  • Polymeris
  • Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg

Informations complémentaires

Vous avez des idées qui pourraient faire avancer votre région: si tel est le cas, cliquez ici pour trouver le service NPR compétent.

Autres projets NPR en cours et déjà achevés.

Robotique pour les PME – rester compétitif avec le soutien de la NPR

Rendre la robotique accessible aux PME de la région du Rhin supérieur – tel est l’objectif du programme européen de soutien « Robot Hub Transfer ». Le Hightech Zentrum Aargau est partenaire du projet et transmet des connaissances, met en réseau et conseille les entreprises locales dans le domaine de la robotique. La Nouvelle politique régionale (NPR) participe financièrement à la création d’un réseau de robotique dans la région du Rhin supérieur. Découvrez en vidéo comment Hygentile teste l’automatisation robotisée de la manipulation des canettes dans la brasserie Mischmasch :

La pénurie accrue de main-d’œuvre qualifiée et la pression croissante de la concurrence mettent les entreprises au défi, y compris dans la région du Rhin supérieur : les entreprises doivent oser proposer de nouvelles solutions afin d’être bien préparées pour l’avenir. C’est là qu’intervient le projet européen Interreg « Robot Hub Transfer ».

Plus de compétences en robotique pour les entreprises de la région du Rhin supérieur

Le High Tech Zentrum Aargau (HTZ) est un partenaire du projet « Robot Hub Transfer » et transmet des connaissances, met en réseau et conseille les entreprises locales en matière de robotique. Il aide ainsi les PME à utiliser les robots de manière efficace et économique. Christoph Brunschwiler – expert en innovation et en technologie au HTZ – explique : « Nous plaçons l’entreprise au centre et veillons à ce qu’elle ait accès aux technologies appropriées, au savoir-faire nécessaire et aux aides financières adéquates ». En effet, les PME manquent souvent de connaissances techniques nécessaires pour tester et mettre en œuvre des systèmes robotiques de manière judicieuse et rentable.

Grâce à des analyses de la situation actuelle et à l’examen de la faisabilité et de la rentabilité, le projet «Robot Hub Transfer» crée une base de décision solide. Les PME peuvent ainsi évaluer si cela vaut la peine d’investir dans la technologie robotique. Le risque entrepreneurial peut être considérablement réduit.

La robotique dans la pratique : collaboration avec la PME locale Hygentile

Un exemple réussi, issu du réseau robotique de la région du Rhin supérieur est celui de Hygentile, une PME régionale spécialisée dans le remplissage et la fermeture de canettes. Chez les petits producteurs, le remplissage et la fermeture des canettes de boissons s’effectuent en plusieurs étapes. La solution développée par Hygentile regroupe ces différentes étapes en une seule, et ce dans un environnement sous gaz protecteur. Ainsi, la boisson n’est à aucun moment en contact avec l’air pendant tout le processus de remplissage et de fermeture, ce qui permet de mieux préserver l’arôme de la boisson et de prolonger sa durée de conservation. « L’innovation en matière de processus était déjà présente chez Hygentile, ce qui manquait, c’était l’automatisation de la manipulation des boîtes et des couvercles », explique Christoph Brunschwiler. La collaboration avec la FHNW s’est faite par l’intermédiaire de la HTZ. L’institut d’automatisation de la FHNW a étudié quelle solution permettrait d’automatiser la manipulation des boîtes et des couvercles lors du remplissage et de la fermeture. L’institut a ensuite développé un prototype fonctionnel en collaboration avec Hygentile.

Une telle innovation ne profite pas seulement à la microbrasserie Mischmasch, où cette étape d’automatisation a été testée, mais à toute la région du Rhin supérieur, comme le souligne Andreas Kunzmann de Hygentile : « On développe, produit et vend dans la région. Des prestations de service sont fournies et des entreprises sont créées, ce qui génère des emplois ».

Les subventions de la NPR, un facteur décisif

Grâce aux subventions de la NPR, la PME Hygentile, située dans la région du Rhin supérieur, a pu examiner comment améliorer son processus de remplissage et de fermeture. Pour en arriver là, l’échange de connaissances avec la FHNW ainsi que la coordination assurée par le HTZ entre les différentes parties prenantes ont été décisifs.

Coopération européenne dans le domaine de la robotique

« Robot Hub Transfer » est un projet soutenu par le programme de financement européen Interreg Rhin supérieur. Il accompagne les PME de la région dans l’introduction de la robotique. Ce projet transfrontalier réunit des partenaires d’Allemagne, de France et de Suisse. Son objectif est de faciliter le transfert de technologie dans le domaine de la robotique et de renforcer la compétitivité de la région du Rhin supérieur, grâce à la mise en réseau des instituts de recherche et des PME.

Pour rester compétitives dans un environnement marqué par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les PME de la région du Rhin supérieur ont tout intérêt à automatiser leurs processus à l’aide de robots. Or, elles manquent souvent les connaissances techniques nécessaires. C’est là qu’interviennent les partenaires du projet « Robot Hub Transfer ». L’objectif est de soutenir, d’ici l’automne 2026, une centaine de PME dans la région transfrontalière du Rhin supérieur (D, F, CH).

Liens: