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Comment des maisons abandonnées dans la vallée de Muggio se transforment en village d’hôtes

Transformer des maisons vides en un village touristique animé : telle est l’idée derrière l’Albergo Diffuso Monte Generoso. Claudio Zanini, l’un des promoteurs du projet, mise sur l’identité régionale, la durabilité et la création de valeur locale. La Nouvelle politique régionale (NPR) soutient financièrement le projet et permet ainsi la mise en œuvre d’un concept hôtelier décentralisé dans une région périphérique. Découvrez dans cette vidéo comment, au cœur du Tessin, toute une vallée et une région montagneuse profitent du tourisme et comment les visiteurs s’intègrent dans la vie du village.

Une petite oasis à l’extrémité sud de la Suisse : après avoir emprunté des routes sinueuses qui traversent des forêts, longé de petites chapelles et parcouru des ruelles tortueuses, vous arrivez au village de Scudellate, dans la vallée de Muggio. Autrefois touché par l’exode rural et menacé de disparition, il renaît aujourd’hui.  Derrière lui se dresse le Monte Generoso, devant lui s’étend la plaine italienne. Par temps clair, on aperçoit la silhouette de Milan et, si la visibilité est parfaite, on peut même voir le Dôme de Milan avec des jumelles.

Invité dans le quotidien d’une vallée de la région du Monte Generoso

C’est ici, à l’Albergo Diffuso Monte Generoso, que Claudio Zanini accueille personnellement ses hôtes. Avec beaucoup de chaleur et une philosophie qui lui est propre : celle d’une vie tranquille en harmonie avec la nature. Il guide ses hôtes sur les bons sentiers de randonnée, s’occupe d’eux, leur raconte des anecdotes et rit avec eux. « Je ne voyage plus, ce sont les voyageurs qui viennent à moi. Au cours de la saison, nous parlons quatre ou cinq langues et entendons des histoires du monde entier ». Souvent, des amitiés se nouent et de nombreux hôtes reviennent.

L’Albergo Diffuso (littéralement « hôtel dispersé ») est un concept hôtelier décentralisé qui mise sur l’identité régionale, la durabilité et la création de valeur locale. Diverses infrastructures de la région du Monte Generoso, telles que des restaurants, des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges, des refuges et des magasins appartenant à différents propriétaires, sont regroupées sous une même enseigne.
Les services centralisables tels que le marketing, la communication, mais aussi les achats, la logistique, le transport et l’accueil sont regroupés, ce qui profite à tous, car cela permet aux différentes entreprises de réduire leurs coûts.

En 2021, le projet Albergo Diffuso a démarré avec la rénovation de l’Osteria Manciana et de l’auberge de Scudellate. Au cours des années suivantes, le Panorama Lodge « La Casa dei Gelsi », la Capannna « Alpe di Caviano » et l’hôtel « Cà Nani » ont été rénovés et ouverts au public. Ce dernier est situé dans un autre village de la vallée de Muggio. Actuellement, cinq hébergements sont donc rattachés au projet. À Scudellate, trois des hébergements sont situés à quelques pas les uns des autres, tandis que les distances vers les autres sont un peu plus importantes. Les clients qui choisissent l’un de ces hébergements de l’Albergo Diffuso ne profitent pas seulement d’une nuitée, ils plongent dans la vie de la région avec ses nombreuses offres naturelles et culturelles. Ils font leurs courses à l’épicerie du village, mangent au Grottino, se promènent dans les forêts de châtaigniers. Ils rencontrent les habitants et découvrent de nombreux endroits dans d’autres petits villages.

Le soutien de la NPR, une étape du chemin

Claudio Zanini, originaire de la région, a acheté des maisons dans son village natal, d’anciennes constructions en pierre, certaines presque en ruine.  La mise en œuvre d’un tel projet est ambitieuse et nécessite, outre de l’idéalisme, des ressources et une bonne planification. C’est là que le projet a été considérablement renforcé par le soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR). Selon Claudio Zanini, porteur du projet, la participation financière de la NPR a permis de mettre en place progressivement le projet et de réaliser les premières étapes.

La Nouvelle politique régionale (NPR) est, selon M. Zanini, « la base de tout le projet ». Grâce à son soutien financier, le concept de rénovation des anciens bâtiments a pu être mis en œuvre et l’exploitation en tant qu’Albergo Diffuso a pu démarrer.

Un impact touristique pour toute une région

Nadia Fontana Lupi, directrice de Mendrisiotto Turismo, voit également le potentiel du projet bien au-delà des simples nuitées. Elle explique dans la vidéo : « L’Albergo Diffuso apporte un nouveau souffle à la vallée et au Monte Generoso. Il ne s’agit pas seulement de tourisme, mais aussi d’impulsions économiques, d’identité régionale et d’une nouvelle conscience de soi pour la population locale. »

Le projet Albergo Diffuso montre de manière exemplaire comment la nouvelle politique régionale peut donner des impulsions. C’est précisément dans les régions périphériques comme la vallée de Muggio que l’on voit concrètement ce que peut signifier le développement régional : les ressources locales existantes sont exploitées, de nouvelles offres voient le jour, l’identité de la région est renforcée. La valeur ajoutée reste dans la vallée et les villages bénéficient d’un nouvel élan.

Actuellement, l’Albergo Diffuso compte environ 80 lits. L’objectif est de développer d’autres infrastructures et de perfectionner le concept dans les années à venir, avec de nouvelles maisons et des solutions numériques pour permettre à la région de continuer à s’épanouir. Pour cela, il faut que la politique continue à soutenir de telles initiatives.

« La NPR a un impact important ici, et continuera d’en avoir à l’avenir », conclut M. Zanini.

Pour en savoir plus sur la NPR et sur la manière dont elle soutient les idées de projets dans les régions :

Responsables NPR
En savoir plus sur l’Albergo Diffuso Monte Generoso
En savoir plus sur la région du Mendrisiotto et du Basso Ceresio
Guide pratique pour un développement régional réussi

Photo © Albergo Diffuso Monte Generoso

Podcast: «graubünden nachhaltig»

Le projet NPR «Programm graubünden nachhaltig» («Grisons durables») a pour objectif de développer durablement la marque «Grisons» et son réseau régional. Une vingtaine de partenaires émanant de différents secteurs échangent leurs idées dans le cadre de ce programme qui vise à promouvoir le développement durable de la région. Nos invités Tanja Jacobson, Marc Kollegger et Michael Caflisch expliquent de quoi il retourne et comment se déroule la collaboration entre les différents partenaires.

Faire des Grisons une région durable

«La marque Graubünden («Grisons») se veut être un acteur du changement. Le projet NPR «Programm graubünden nachhaltig» («Grisons durables») crée les conditions-cadres permettant un développement commun des partenaires de ladite marque», explique Tanja Jacobson, Responsable de programme «graubünden nachhaltig». L’objectif est de développer les Grisons dans les trois dimensions de la durabilité, à savoir économique, écologique et sociale. Un tel développement permettra aux partenaires du canton d’assurer leur pérennité tout en améliorant leurs performances du point de vue de la durabilité.

Tanja Jacobson et son équipe veillent à ce que des partenaires émanant de secteurs très divers se rencontrent, échangent, développent de nouvelles idées et solutions et encouragent les innovations en matière de durabilité. Le format retenu dans ce contexte, à savoir l’«atelier», est particulièrement conçu pour favoriser cet échange.

«La contribution de la marque Grisons consiste à diriger, organiser et animer le processus de développement durable au sein du réseau éponyme.»

La marque «Grisons»

Du jus de pomme régional en lieu et place du jus d’orange importé

Les partenaires de la marque Grisons contribuent activement à l’avenir de leur espace de vie et économique commun tout en profitant du réseau existant. Les services de psychiatrie des Grisons (PDGR) en sont un exemple: s’inspirant des échanges développés au sein du réseau, les PDGR servent désormais, lors de leurs apéritifs, du jus de pomme régional en lieu et place du jus d’orange importé. «Même de petites mesures peuvent avoir un impact», explique Marc Kollegger, directeur des PDGR. «Le jus de pomme a été très bien accueilli par les invités, surtout lorsqu’on leur a expliqué qu’il s’agissait d’un choix plus durable.» Les PDGR discutent par ailleurs également de questions plus larges en lien avec la durabilité:

  • Comment promouvoir la biodiversité sur les sites des cliniques Waldhaus et Cazis?
  • À quoi pourrait ressembler un concept de mobilité durable pour un fonctionnement 24 heures sur 24 qui inclurait les transports publics et individuels pour le personnel de la clinique?

En tant qu’employeur régional important, les PDGR ont une responsabilité tant envers ses patients qu’envers ses collaborateurs. La durabilité s’est donc imposée depuis longtemps comme étant un thème stratégique. «Les PDGR ont du retard à rattraper en la matière», déclare Marc Kollegger. La participation au projet NPR «Programm graubünden nachhaltig» («Grisons durables») est censée faciliter le développement de mesures de mise en œuvre concrètes.

Un programme de développement durable tourné vers l’avenir

Le «Programm graubünden nachhaltig» de mise en œuvre, financé par la NPR, s’étendra sur trois ans. La participation active des partenaires, tant sur le plan financier que sous forme de collaboration, est une condition préalable à tout cofinancement. Dans le cadre de la NPR, le canton des Grisons soutient ce programme en collaboration avec la Confédération; ce soutien consiste en une contribution à fonds perdus qui couvre un quart du coût total. Michael Caflisch, responsable du développement touristique du canton des Grisons, conclut: «Le programme NRP est convaincant car il favorise le renforcement de notre place économique et permet à de nombreux partenaires issus de différents domaines d’apporter une valeur ajoutée au canton.»

La marque «Grisons»

La marque «Grisons» a été lancée en 2003, suite à la demande du gouvernement de l’époque qui souhaitait la création d’une marque régionale intersectorielle afin de renforcer durablement l’attractivité économique du canton.

La marque «Grisons» a pour objectif de transmettre et de renforcer les valeurs fondamentales de la région – authenticité, bien-être et clairvoyance – auprès des habitants, des entreprises et des visiteurs. La marque doit contribuer à positionner les Grisons comme un lieu de vie, de travail et de détente attractif.

Le projet NPR «Programm graubünden nachhaltig» («Grisons durables») est l’un des nombreux instruments de travail adoptés par la marque Grisons pour atteindre cet objectif.

Weitere Informationen

Robotique pour les PME – rester compétitif avec le soutien de la NPR

Rendre la robotique accessible aux PME de la région du Rhin supérieur – tel est l’objectif du programme européen de soutien « Robot Hub Transfer ». Le Hightech Zentrum Aargau est partenaire du projet et transmet des connaissances, met en réseau et conseille les entreprises locales dans le domaine de la robotique. La Nouvelle politique régionale (NPR) participe financièrement à la création d’un réseau de robotique dans la région du Rhin supérieur. Découvrez en vidéo comment Hygentile teste l’automatisation robotisée de la manipulation des canettes dans la brasserie Mischmasch :

La pénurie accrue de main-d’œuvre qualifiée et la pression croissante de la concurrence mettent les entreprises au défi, y compris dans la région du Rhin supérieur : les entreprises doivent oser proposer de nouvelles solutions afin d’être bien préparées pour l’avenir. C’est là qu’intervient le projet européen Interreg « Robot Hub Transfer ».

Plus de compétences en robotique pour les entreprises de la région du Rhin supérieur

Le High Tech Zentrum Aargau (HTZ) est un partenaire du projet « Robot Hub Transfer » et transmet des connaissances, met en réseau et conseille les entreprises locales en matière de robotique. Il aide ainsi les PME à utiliser les robots de manière efficace et économique. Christoph Brunschwiler – expert en innovation et en technologie au HTZ – explique : « Nous plaçons l’entreprise au centre et veillons à ce qu’elle ait accès aux technologies appropriées, au savoir-faire nécessaire et aux aides financières adéquates ». En effet, les PME manquent souvent de connaissances techniques nécessaires pour tester et mettre en œuvre des systèmes robotiques de manière judicieuse et rentable.

Grâce à des analyses de la situation actuelle et à l’examen de la faisabilité et de la rentabilité, le projet «Robot Hub Transfer» crée une base de décision solide. Les PME peuvent ainsi évaluer si cela vaut la peine d’investir dans la technologie robotique. Le risque entrepreneurial peut être considérablement réduit.

La robotique dans la pratique : collaboration avec la PME locale Hygentile

Un exemple réussi, issu du réseau robotique de la région du Rhin supérieur est celui de Hygentile, une PME régionale spécialisée dans le remplissage et la fermeture de canettes. Chez les petits producteurs, le remplissage et la fermeture des canettes de boissons s’effectuent en plusieurs étapes. La solution développée par Hygentile regroupe ces différentes étapes en une seule, et ce dans un environnement sous gaz protecteur. Ainsi, la boisson n’est à aucun moment en contact avec l’air pendant tout le processus de remplissage et de fermeture, ce qui permet de mieux préserver l’arôme de la boisson et de prolonger sa durée de conservation. « L’innovation en matière de processus était déjà présente chez Hygentile, ce qui manquait, c’était l’automatisation de la manipulation des boîtes et des couvercles », explique Christoph Brunschwiler. La collaboration avec la FHNW s’est faite par l’intermédiaire de la HTZ. L’institut d’automatisation de la FHNW a étudié quelle solution permettrait d’automatiser la manipulation des boîtes et des couvercles lors du remplissage et de la fermeture. L’institut a ensuite développé un prototype fonctionnel en collaboration avec Hygentile.

Une telle innovation ne profite pas seulement à la microbrasserie Mischmasch, où cette étape d’automatisation a été testée, mais à toute la région du Rhin supérieur, comme le souligne Andreas Kunzmann de Hygentile : « On développe, produit et vend dans la région. Des prestations de service sont fournies et des entreprises sont créées, ce qui génère des emplois ».

Les subventions de la NPR, un facteur décisif

Grâce aux subventions de la NPR, la PME Hygentile, située dans la région du Rhin supérieur, a pu examiner comment améliorer son processus de remplissage et de fermeture. Pour en arriver là, l’échange de connaissances avec la FHNW ainsi que la coordination assurée par le HTZ entre les différentes parties prenantes ont été décisifs.

Coopération européenne dans le domaine de la robotique

« Robot Hub Transfer » est un projet soutenu par le programme de financement européen Interreg Rhin supérieur. Il accompagne les PME de la région dans l’introduction de la robotique. Ce projet transfrontalier réunit des partenaires d’Allemagne, de France et de Suisse. Son objectif est de faciliter le transfert de technologie dans le domaine de la robotique et de renforcer la compétitivité de la région du Rhin supérieur, grâce à la mise en réseau des instituts de recherche et des PME.

Pour rester compétitives dans un environnement marqué par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les PME de la région du Rhin supérieur ont tout intérêt à automatiser leurs processus à l’aide de robots. Or, elles manquent souvent les connaissances techniques nécessaires. C’est là qu’interviennent les partenaires du projet « Robot Hub Transfer ». L’objectif est de soutenir, d’ici l’automne 2026, une centaine de PME dans la région transfrontalière du Rhin supérieur (D, F, CH).

Liens:

NRP im Terrain: Neues Projektvideo zu «VisitLocals»

La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo du projet «VisitLocals»

La plateforme VisitLocals propose des excursions et de courts voyages en Suisse. Ce projet a été mis en place en partenariat avec Lucerne, Obwald, Zoug et Uri Tourisme, avec le soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR).

Langue vidéo: allemand avec sous-titres français

NRP im Terrain: «Die Frischloft – Coworking Space Appenzell»

La NPR sur le terrain: «Frischloft – Coworking Space Appenzell»

Échanger, collaborer, développer: en tant qu’espace de coworking, «Frischloft» en Appenzell propose des espaces qui peuvent être utilisés comme postes de travail, salles de réunion ou même comme espace créatif.

Langue vidéo: allemand avec sous-titres français

NRP im Terrain: Neues Projektvideo zu «Fuchs und Specht»

La NPR sur le terrain: une nouvelle vidéo consacrée au projet «Fuchs und Specht»

Au centre de la vieille ville de Berthoud, deux anciennes surfaces réservées à la restauration et à la vente sont désormais utilisées de manière innovante. FUCHS und SPECHT promeut en effet la combinaison de concepts qui vont du partage de cuisine, à la vente conjointe en passant par le travail partagé.

Langue vidéo: allemand avec sous-titres français

NRP im Terrain: «Faszination Berufswelt aargauSüd»

La NPR sur le terrain: «Faszination Berufswelt aargauSüd»

Les entreprises de la région d’impulsion aargauSüd font part de leurs difficultés à remplir leurs places d’apprentissage. Grâce à la coopération des communes, des organisations professionnelles et de l’industrie, une campagne d’information ciblée a été lancée pour familiariser les écolières et les écoliers de la région à l’attractivité de l’apprentissage et aux possibilités de développement qu’il recèle.

Langue vidéo: allemand avec sous-titres français

NRP im Terrain: Aéropôle Payerne

La NPR sur le terrain: Aéropôle Payerne

Avec le projet «Aéropôle Payerne», les organes responsables souhaitent marquer le coup en créant un centre de compétences pour la technologie aéronautique, sur le site de l’aérodrome de Payerne (VD).

Langue vidéo: français