Sur les sentiers tessinois de trekking

Peter Jankovsky

Le val Maggia dispose d’un potentiel important pour un développement régional fondé sur le paysage. Ses nombreux visiteurs ainsi que sa population locale peuvent en bénéficier. Pour mettre en valeur ce potentiel par des projets adéquats, cette vallée tessinoise se réfère au concept de paysage régional « Progetto paesaggio comprensoriale ». Celui-ci formule environ 70 nouvelles idées de projets d’infrastructures et paysagers, lesquels sont maintenant mis en œuvre progressivement.

Un master plan spécifique est en vigueur pour la partie supérieure du val Maggia. Des investissements de 25 millions de francs y sont prévus au cours des quatre premières années. Ils concernent environ vingt projets touristiques ou autres projets d’infrastructures, dont quelques-uns – comme le master plan lui-même – ont soutenus par le biais de la Nouvelle politique régionale (NPR). La réalisation de cette vision a aussi pour but de fournir du travail aux petites entreprises régionales.

© regiosuisse

Le projet phare est un itinéraire de trekking, le sentier de haute montagne de 200 kilomètres « Via Alta Vallemaggia ». Il part des collines situées au bord du lac Majeur, s’étend des deux côtés de la vallée, propose deux variantes au-delà des crêtes du val Maggia en direction du Nord et se termine en haute montagne près du glacier Basòdino.

Ce projet est en cours de mise en œuvre. L’itinéraire est établi. À cet effet, on a utilisé ou remis en état des chemins existants, ou construit de nouveaux tronçons. Maintenant, des travaux de rénovation et d’agrandissement sont en cours sur une quinzaine de cabanes de montagne. Le succès de l’offre de trekking a déjà été au rendez-vous l’été dernier : les cabanes de montagne ont été très bien fréquentées malgré, bien sûr, une offre de lits limitée par les prescriptions liées au corona­virus. Cet été, il n’est pas exclu que les nuitées des randonneurs dans les cabanes de montagne doublent et atteignent 1500. L’inauguration officielle de la «Via Alta» est prévue pour le 24 juillet prochain.

invallemaggia.ch/it/progetti

viaaltavallemaggia.ch

regiosuisse.ch/npr

Vous trouverez ici la version complète en allemand.

Autres articles