En minibus de porte à porte

Peter Jankovsky

Dans le val Verzasca (Tessin), les autochtones et les touristes bénéficient d’une nouvelle offre: à l’aide d’une app, ils peuvent commander une course en minibus qui les transporte de porte à porte. Il s’agit du projet pilote Verzasca Mobile, en cours depuis octobre 2021 dans le cadre du master plan Fondazione Verzasca et de la Nouvelle politique régionale.

Ce projet est conçu comme une offre complémentaire aux courses CarPostal et s’adresse en premier lieu aux autochtones en se concentrant sur les heures creuses. Deux minibus électriques sont en général disponibles. Non seulement ils transportent les clients de porte à porte ou les amènent jusqu’à la ligne de chemin de fer de la plaine de Magadino, mais ils les conduisent aussi jusqu’aux magasins d’alimentation, aux filiales de la Poste ou encore aux entraînements sportifs et aux manifestations publiques.

© regiosuisse

La personne qui souhaite réserver une course collective en minibus charge l’app sur son téléphone mobile. Une fois un compte créé, il est possible de saisir une destination et une date. L’application fait ensuite concorder la demande avec d’autres réservations de passagers potentiels et propose un horaire. L’app mobile affiche aussi la position du minibus concerné. Elle permet de payer la course juste après la commande définitive.

L’application est utilisée en continu et le nombre de ses utilisatrices et de ses utilisateurs augmente. Si son succès se confirme, CarPostal SA veut aussi réaliser ce projet dans d’autres régions. Le projet Verzasca devient ainsi un projet pilote pour d’autres régions périphériques de Suisse.

verzasca.ch/fr/verzasca-mobile

regiosuisse.ch/fr/base-de-donnees-des-projets

Vous trouverez ici la version complète en allemand.

Autres articles