Expériences régionales et projets

Objectif en vue grâce à un rythme plus lent

08/2022

VADEME, valoriser les déchets minéraux

08/2022

Marchés publics: levier pour l’économie circulaire

08/2022

Un trait d’union entre la terre et les start-up

08/2022

Recherche d’un nouvel équilibre touristique

12/2021

Dix des onze communes de la région Prättigau/Davos sont directement concernées par la loi sur les résidences secondaires (LRS). Cette région n’a pas enregistré de chute économique substantielle à la suite de la LRS, ni dans le tourisme, ni dans le bâtiment.

Les «résidents secondaires» de Hasliberg

12/2021

Les résidences secondaires sont un sujet brûlant, aussi à Hasliberg (BE). Lorsque l’initiative sur les résidences secondaires a été acceptée en 2012, le village situé sur le versant sud du Col du Brünig a dû revoir sa copie.

Un Plan directeur intercommunal au service du développement touristique

12/2021

Dans les Alpes valaisannes, les communes voisines de Crans-Montana, Icogne et Lens ont un taux de résidences secondaires de 62 %. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur les résidences secondaires (LRS) dite Lex Weber en janvier 2016, quasiment aucune résidence secondaire n’a pu y être construite.

Un village comme hôtel

12/2021

L’idée est séduisante de simplicité: on utilise les maisons et les appartements vacants d’un village pittoresque pour héberger des touristes et la coordination est assurée par une réception centrale – comme dans un hôtel.

Deuxième printemps pour les cerises

06/2021

Bière à la cerise, saucisse à la cerise, tourte au kirsch de Zoug: les cerises de Zoug sont commercialisées avec une très belle habileté. En prime, les arbres sur lesquels mûrit leur récolte sont très beaux, surtout lorsqu’ils rayonnent de leurs fleurs blanches au printemps. La culture des cerises avait pourtant beaucoup perdu de son attractivité en Suisse centrale.

Un poumon vert au parfum industriel

06/2021

Cet ambitieux projet transfrontalier prévoit de convertir en parc paysager une vaste zone mixte – champs, gravière, etc. – située entre les villes de Bâle, Allschwil, Hégenheim et Saint-Louis.

«Arve» – zone de loisirs au cœur de l’agglomération genevoise

06/2021

Le projet de paysage prioritaire de l’Arve a pour objectif de rendre plus accessible au public les rives de la rivière franco-suisse dans le Grand Genève.

Un Parc à vivre et à partager

06/2021

Pour préserver et entretenir ses paysages, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut a misé principalement sur l’économie alpestre et le maintien de savoir-faire ancestraux qui font son identité.

Sur les sentiers tessinois de trekking

06/2021

Le val Maggia dispose d’un potentiel important pour un développement régional fondé sur le paysage. Ses nombreux visiteurs ainsi que sa population locale peuvent en bénéficier.

Le paysage: capital d’une région de montagne

06/2021

Avec leur paysage naturel, les Préalpes zurichoises contrastent à maints égards avec l’agglomération trépidante de Zurich.

Faire face aux crises grâce à la résilience

12/2020

Les priorités de la Nouvelle politique régionale (NPR) consistent certes à renforcer à long terme le développement économique des régions et à les aider à maîtriser leurs changements structurels, sans mettre l’accent sur l’intervention de crise. Mais la crise du coronavirus offre l’occasion de soumettre la stratégie actuelle à un examen critique.

Jeunesse et développement régional

12/2020

De jeunes adultes développent des idées pour leur région au sein du Next Generation Lab de regiosuisse.

Le rebond digital des entreprises de l’Arc jurassien

12/2020

La résilience est au cœur du cahier des charges du «Digital Arc Hub». Une mission plus que jamais d’actualité en ces temps de pandémie.

Afflux de cerveaux grâce aux «néomontagnards»

06/2020

Malgré l’exode qui prédomine, on peut observer un afflux de cerveaux dans les régions de montagne périphériques de Suisse. Les nouveaux résidents venus de la plaine et des régions urbaines – les «néomontagnards » – sont en général bien formés.

Lichtensteig: centre pour créatifs

06/2020

Installé dans les anciens locaux de la poste de Lichtensteig (SG), le «Macherzentrum Toggenburg» s’est établi comme espace de co-working au cours des trois dernières années.

Moins de trafic pendulaire grâce aux espaces de co-working

06/2020

Créer entre 150 et 200 lieux d’ici 2025 couvrant l’ensemble du territoire du Grand Genève et proposant près de 7000 places de travail, utilisées par environ 35 000 clients, c’était l’objectif affiché par «GE-NetWork», deuxième étape d’un projet Interreg visant à développer le télétravail et le co-working au bout du Léman.

«Plattform Haslital»: bien plus qu’un espace de co-working

06/2020

La «Plattform Haslital» a été lancée par une petite équipe privée composée de huit personnes qui ont créé une association à cette fin.