La pandémie de covid-19 est un coup dur pour l’économie suisse, en particulier pour le tourisme et l’industrie d’exportation, qui jouent un rôle central dans de nombreuses zones ciblées par la Nouvelle politique régionale (NPR). Comment ces régions ont-elles surmonté la crise jusqu’à présent ? Les projets et les mesures de la NPR les ont-ils aidées à résister à la crise ? En résulte-t-il des conséquences pour l’orientation future de la NPR ? Le numéro actuel de regioS traite de ces questions.
Le second article de fond de regioS 19 se penche sur le thème de la résilience, qui retient également l’attention au vu de la crise du coronavirus. Car on se demande non seulement comment la crise peut être surmontée, mais aussi de quoi les régions ont besoin pour devenir plus résistantes, faire face aux crises ou au moins pouvoir s’en remettre rapidement. La diversification de l’économie y contribue, estime Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d’État et directrice du SECO, dans l’interview sur les défis de la crise du coronavirus. Associer la jeune génération au développement régional peut aussi être prometteur, de même que préparer les entreprises d’une région à la révolution numérique.
Selon la directrice du SECO, renforcer la résilience requiert non seulement de diversifier l’économie, mais aussi de continuer à promouvoir la qualification des acteurs régionaux. Le soutien de la NPR, notamment par le biais de la gestion des connaissances de regiosuisse, restera donc très demandé l’année prochaine.
Je vous souhaite une bonne lecture et de joyeuses fêtes.
Urs Steiger, Rédacteur de regioS