Éditorial

Benoît Charrière

Pour la 11ème année consécutive en 2021, la Suisse reste le numéro 1 en matière d’innovation, selon l’ONU. Elle fait également figure d’exemple en termes de recyclage avec un taux de 53% de déchets recyclés, même si les pays européens sont en train de rattraper leur retard. En revanche, chaque Suisse génère 2,7 tonnes de déchets par année, dont plus de 700 kilogrammes d’ordures ménagères, ce qui place notre pays sur le podium mondial des producteurs de déchets par habitant.

Si nous souhaitons atteindre les objectifs 2050 en termes de neutralité carbone, il est essentiel de repenser la manière de consommer les ressources. L’économie circulaire favorise ce changement de paradigme, que ce soit pour un produit, une entreprise, une chaîne de valeur ou un territoire. L’appareil législatif suisse est en cours d’évolution pour encadrer un meilleur usage des ressources.
En même temps une multitude d’initiatives et de projets locaux voient le jour.

L’enjeu réside dans le passage à l’échelle. Comment accélérer cette transformation nécessaire de l’économie, et quel rôle peuvent jouer les communes, les régions ou encore les cantons? Différents instruments publiques existent qu’il s’agit d’alimenter avec les notions d’économie circulaire. À ce titre la NPR représente une vraie opportunité pour accompagner cette transition. Le présent numéro donne un bref aperçu de la réflexion fondamentale sur l’économie circulaire et présente quelques exemples concrets.

La boîte à outil économie circulaire développée par regiosuisse vise justement à soutenir les acteurs publics dans ce sens. Sur cette base, regiosuisse lance en 2022 le RegioLab économie circulaire pour permettre aux régions de désigner les potentiels.
À vos marques, prêts, circulez!