Cette brochure se consacre aux produits régionaux, qui ont connu un véritable pic de croissance depuis quelques années. Les articles révèlent les efforts qu’il y a derrière ce succès. Les canaux de soutien de la Confédération y sont également pour quelque chose, tout comme l’engagement des productrices et des producteurs dans les régions ainsi que les détaillants qui mettent les produits régionaux sur le marché de masse. Mais la disposition des consommatrices et des consommateurs à payer pour la régionalité est, elle aussi, déterminante – une arêteétroite qui n’est par exemple encore uère empruntée dans le domaine de la restauration.
Avec ce numéro, il s’agit de prendre congé. Après seize ans, le mandat pour regiosuisse, le Centre du réseau de développement régional, change de mains et «regioS» le magazine du développement régional, est promis à un autre avenir. En tant qu’équipe de rédaction et de journalistes, nous avons pu, au cours des années écoulées, échanger nos vues avec vous sur une grande variété de thèmes et d’aspects du développement régional. Merci beaucoup de nous avoir fait connaître vos success storys.
Mais nos remerciements sont aussi adressés à tous ceux qui ont contribué à la réalisation des 24 numéros de « regioS », aux journalistes, notamment à leur auteur principal Pirmin Schilliger, à la photographe Priska Ketterer et à l’illustratrice Nadja Stadelmann, aux traductrices et aux traducteurs, aux relecteurs, au correcteur, au graphiste Kurt Brunner et à la commission de rédaction.
Chères actrices et chers acteurs, nous vous souhaitons beaucoup d’inspiration et d’énergie pour la poursuite de votre engagement en faveur du développement régional.
Urs Steiger, rédacteur de regioS