Éditorial

Kristin Bonderer
Codirectrice de regiosuisse

Que n’a-t-on espéré ou redouté après l’acceptation de l’initiative sur les résidences secondaires? Plus de cinq ans après l’entrée en vigueur de la loi sur les résidences secondaires, il se révèle que le secteur du bâtiment a jusqu’à présent trouvé de bonnes sources de revenus avec les réparations et les rénovations, que de nombreuses innovations favorisent la nécessaire mutation vers le tourisme quatre saisons et que le mitage est fortement freiné. De nouvelles résidences secondaires se créent encore à certaines conditions, mais en général dans de grands complexes de vacances affectés à l’hébergement touristique. La réaction du marché du logement a été très importante pour les résidences principales et secondaires. Elle ne s’est d’ailleurs pas encore stabilisée.

«regioS 21» se penche sur les évolutions et montre comment les communes, les régions, les organisations et les entreprises ont réagi aux nouvelles conditions-cadres. Habitante d’une commune grisonne très marquée par la construction de résidences secondaires, j’ai pu suivre les développements devant chez moi. Ces expériences me montrent que des informations aisément accessibles et un dialogue ouvert entre autochtones et propriétaires de résidences secondaires constituent des bases essentielles et en même temps un catalyseur pour développer des solutions d’avenir.

Avec ce numéro, je fais mes adieux à regiosuisse et donc aussi à «regioS», afin de me consacrer à une nouvelle mission dans le développement régional. L’étude des thèmes que nous avons traités dans les 21 numéros de «regioS» a toujours été pour moi inspirante et motivante. Je vous souhaite à vous aussi, chères lectrices et chers lecteurs, une bonne lecture ainsi que de joyeuses fêtes.