«Le Tessin vous invite à table» avec des spécialités dont les ingédients proviennent d’exploitations agricoles locales. Tel est le concept du projet npr «Sapori del Ticino a tavola » lancé en 2009 («Ticino a tavola» depuis 2013, «regioS 07»), dont le Centre de compétences agroalimentaires du Tessin est responsable.
L’appétit tessinois pour l’alimentation locale
La région la plus ensoleillée de Suisse devient un paradis de la restauration authentique : de plus en plus de menus de production locale arrivent sur les assiettes des restaurants tessinois. « Nos produits sont de plus en plus appréciés des clientes et des clients tessinois ainsi que des touristes », déclare Sibilla Quadri, directrice du CCAT.
En ce moment, 98 restaurants tessinois et quatre restaurants d’autres cantons participent au projet, alors qu’ils étaient encore 150 l’année dernière. Cette diminution est due à des critères d’admission plus stricts. Chaque restaurant membre doit désormais proposer au moins trois menus « locaux », principaux composés exclusivement d’ingrédients régionaux et de saison. Ceux-ci incluent par exemple le maïs pour la polenta ou le riz d’Ascona pour le risotto.
Le CCAT a en outre développé un portail Web qui organise notamment la vente en ligne. De nouveaux points de vente ont également été ouverts.