Podcast wird geladen...

Podcast: «CoSF: renforcer les régions par l’intelligence collective»

Les communautés de savoir-faire (CoSF) réunissent des actrices et des acteurs issus de secteurs variés pour faire avancer ensemble le développement régional en Suisse. Initiées par regiosuisse, elles soutiennent la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR) en créant des espaces d’échange d’expériences et de co-création pour les projets régionaux. Comment fonctionne ce format et à quoi ressemble la collaboration entre les participants ? Nos invités Luc Jaquet et Laura Collaud, nous en parlent – et explorent, entre autres, les parallèles entre résilience individuelle et résilience territoriale.

De la crise à l’apprentissage collectif

« Après des crises – qu’elles soient personnelles ou territoriales – le but n’est pas juste de se remettre sur pied, mais si possible d’avoir des outils qui nous permettent de mieux affronter les prochaines crises. L’essentiel est de revoir ses priorités et de mettre l’effort au bon endroit » explique Luc Jaquet, chef de projet senior chez regiosuisse.

C’est précisément dans cette logique que s’inscrit l’une des communautés de savoir-faire (CoSF) de regiosuisse, un format utilisé pour réunir les actrices et acteurs du développement régional autour de thèmes porteurs – tels que l’économie locale, l’innovation sociale ou encore l’économie circulaire. Ces démarches sont directement liées aux objectifs de la Nouvelle politique régionale (NPR), qui encourage les dynamiques économiques innovantes dans les régions.

Trois ateliers pour faire émerger des solutions concrètes

Le fonctionnement des CoSF repose sur trois ateliers physiques réunissant un groupe restreint et complémentaire d’environ 15 à 20 personnes issues de différents horizons. « Un bon projet régional combine les compétences des milieux académiques, des porteurs de projets concrets et des acteurs publics » précise Luc Jaquet.

L’objectif de ces ateliers est triple:

  1. Définir une compréhension commune des enjeux liés au sujet traité
  2. Partager des expériences concrètes répondant à ces enjeux
  3. Renforcer les compétences et proposer un transfert via regiosuisse

La Suisse, un terreau favorable à la co-création

Selon Luc Jaquet, qui a aussi travaillé avec d’autres pays, la Suisse et sa proximité entre les acteurs- notamment les pouvoirs publics – facilite particulièrement cette dynamique.

« En Suisse, cette culture du pragmatisme et de la collaboration permet d’avancer ensemble plus efficacement », détaille-t-il. Cette capacité à faire dialoguer des univers différents sur un pied d’égalité est un atout distinctif du système suisse – et un terreau idéal pour la co-construction de projets NPR.

Retour d’expérience: la ville de Fribourg

Laura Collaud, spécialiste en marketing urbain à la Ville de Fribourg, témoigne de sa participation active à la CoSaF « économie locale ». Elle y voit une opportunité d’inspiration, de réseau et de transfert de compétences et souligne que de nombreuses villes sont confrontées à des défis similaires. Le partage d’approches et d’expériences permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’améliorer l’efficacité. Face aux enjeux de son secteur en évolution, elle cherchait des bonnes pratiques, des échanges inspirants et un accès à de nouveaux réseaux.

Lors de la CoSF, elle a présenté la stratégie de marketing urbain de la Ville de Fribourg, récemment mise en place : sa genèse, la naissance du secteur ainsi que la mise en œuvre du plan d’action. Il s’agit d’un domaine encore jeune mais étroitement lié à l’économie locale dont la stratégie repose sur une gouvernance multipartenaire et a déjà permis de concrétiser des premières réussites, tout en inspirant d’autres territoires.

 «On ne pourrait pas y arriver seuls – il faut la participation de toute une série de partenaires locaux, régionaux, voire au-delà. » affirme-t-elle, ajoutant que l’intelligence collective est devenue une nécessité.

L’intérêt suscité par son intervention a été tel qu’elle « n’a jamais pu boire son café pendant la pause », tant les échanges avec les autres participantes et participants étaient denses. Par ailleurs, la Ville de Fribourg s’ouvre aussi à l’international, notamment à travers son appartenance au réseau des villes créatives de l’UNESCO – sans toutefois perdre de vue l’ancrage régional et local. Une illustration parlante du rôle des communautés de savoir-faire comme catalyseurs d’inspiration et de transfert.

NPR: un levier stratégique pour les régions

À travers la Nouvelle politique régionale, la Confédération suisse et les cantons soutiennent des projets créateurs de valeur économique en dehors des grands centres urbains. Les services NPR cantonaux accompagnent les porteurs de projets – entreprises, communes, associations – en leur proposant un appui financier et méthodologique. Tous les résultats de ces communautés de savoir-faire sont rendus publics et disponibles sur regiosuisse.ch. Cela permet non seulement aux participantes et aux participants de retrouver les contenus échangés, mais offre également un accès à toutes les autres personnes intéressées. Aussi, Luc Jaquet met en avant que certaines CoSF, au cours desquelles d’autres besoins d’approfondissement sont identifiés, peuvent donner lieu à ce qu’on appelle des plateformes thématiques permanentes. Cela a déjà été le cas pour les thématiques de la numérisation et du développement régional ainsi que pour celle de l’économie circulaire.

Autre Liens:

Podcast: «Cradle-Alp» – Vers une économie circulaire réussie

L’expression «Cradle to Cradle» est souvent utilisée en lien avec l’économie circulaire. Il signifie littéralement «du berceau au berceau» et dénote une économie circulaire conséquente. Une telle économie repose sur une utilisation plus efficace des ressources, une  diminution de production de déchets et une conception des produits qui permet de les maintenir en circulation le plus longtemps possible. Le projet Interreg «Cradle-Alp» se concentre, sur la base de ce concept, sur l’économie circulaire dans la région alpine. L’objectif de ce projet international lancé dans le canton de Fribourg est de l’implémenter dans les entreprises. Nos invités Véronique Gruber, Andreas Fischer et Michael Keller nous expliquent comment cela va se passer et la manière dont l’Université, le canton et les entreprises entendent collaborer étroitement. 

«Les entreprises produisent des déchets qu’elles éliminent. La question qui se pose donc est la suivante: ne pourrait-on pas en faire quelque chose d’utile et même les vendre?»

Les déchets ont un potentiel économique

Michael Keller, responsable du projet Interreg «Cradle-Alp» à la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg, explique très bien pourquoi nous sommes encore loin d’exploiter à fond l’économie circulaire: «Il s’agit souvent d’un manque d’information et de compréhension quant aux alternatives envisageables en matière de traitement des déchets. Il faut que cela change». C’est la raison pour laquelle le projet international «Cradle-Alp» (voir encadré) se concentre sur des solutions pratiques. Le projet est hébergé par la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg et s’adresse spécifiquement aux entreprises de ce canton. Il s’agit d’analyser, avec le soutien de la NPR et en collaboration avec certaines entreprises, les instruments et les possibilités existants pour une mise en œuvre de ce type d’économie. L’étude vise également à déterminer dans quelle mesure ces solutions seraient rentables sur le plan écologique et économique.

Rechercher – et trouver – des matériaux alternatifs

Le Value Chain Generator (VCG) est un outil central dans ce processus. Il a été développé dans le cadre d’un projet antérieur par l’Université des sciences appliquées de Weimar et est aujourd’hui exploité et perfectionné par la start-up VCG.AI à Stuttgart. Andreas Fischer y enseigne au sein de l’institut de recherche iCoSys, spécialisé dans l’intelligence artificielle et les systèmes complexes, et a joué un rôle déterminant dans le développement de ce VCG. Il explique dans ce podcast les réflexions à l’origine de la création de cette impressionnante base de données et comment l’intelligence artificielle (IA) peut aider à mettre en place la circularité des matériaux et des produits. Il y a d’une part les entreprises, qui, souhaitant renoncer à éliminer les déchets à grands frais, attendent des solutions qui leur permettent de réintroduire, de manière rentable, ces mêmes déchets dans le cycle économique. D’autre part, les entreprises devraient pouvoir accéder facilement à des matériaux alternatifs respectueux de l’environnement. Mais comment faire pour que les deux parties se rencontrent? C’est là qu’intervient le VCG, ce générateur de chaîne de valeur susmentionné, qui groupe et met à disposition les données nécessaires. Le projet «Cradle-Alp» l’utilise d’ailleurs également. 

Renforcer et promouvoir l’économie régionale

Pour Véronique Gruber, cheffe de projet Politique régionale et responsable Interreg, le canton de Fribourg soutient activement ce projet international, et ce, pour plusieurs raisons. Elle souligne que ce projet peut renforcer l’économie régionale et qu’il s’intègre parfaitement dans la feuille de route qu’a définie le canton en matière d’économie circulaire. Véronique Gruber est convaincue que le projet encourage les entreprises locales à innover. Elle souligne que la recherche et la pratique peuvent se soutenir mutuellement. Selon elle, l’économie circulaire devrait, d’ici dix ans, avoir partout un impact notable et être intégrée dans les modèles commerciaux. 

Cradle-Alp fait partie du programme Interreg Espace alpin

Les programmes Interreg soutiennent les acteurs du développement régional dans la mise en œuvre des projets transfrontaliers. La Suisse y participe par le biais de la Nouvelle politique régionale. Le programme Cradle-Alp, spécialement conçu pour la région alpine, vise à faire avancer la transformation industrielle et à faire en sorte que les questions d’économie circulaire deviennent une préoccupation majeure dans les Alpes. Les partenaires du programme Interreg Espace alpin Cradle-Alp sont:

  • Padova Chamber of Commerce Industry Crafts and Agriculture (Lead partner)
  • Technologiezentrum Horb GmbH & Co. KG
  • Chemistry-Cluster Bavaria
  • University of Natural Resources and Life Sciences, Vienna
  • Business Upper Austria – Upper Austrian business agency Ldt
  • UniSMART-Foundation of the University of Padua
  • Chamber of Commerce and Industry of Slovenia
  • Polymeris
  • Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg

Informations complémentaires

Vous avez des idées qui pourraient faire avancer votre région: si tel est le cas, cliquez ici pour trouver le service NPR compétent.

Autres projets NPR en cours et déjà achevés.