Podcast wird geladen...

Wurste_regiosuisse-Konferenz 2025

Thurgovie montre la diversité de la création de valeur régionale

Lors de la conférence regiosuisse de cette année, le canton hôte, Thurgovie, était présent avec d’excellents exemples de création de valeur régionale. Laissez-vous inspirer! 

Dès leur arrivée à la chartreuse d’Ittingen, les participants ont été plongés dans le thème de la conférence regiosuisse de cette année: «Activer le potentiel des chaînes de valeur régionales pour une économie durable». La chartreuse est un monument historique d’importance nationale, situé dans un cadre idyllique au-dessus de la vallée de la Thur. Ancien monastère, elle a contribué pendant des siècles à la création de valeur régionale, et a prospéré grâce à la viticulture. Aujourd’hui, les défis de la Fondation Kartause Ittingen pour générer les fonds nécessaires à l’exploitation et à l’entretien du monastère historique sont bien plus grands. La chartreuse abrite non seulement un centre de séminaires avec restaurant, mais aussi un domaine agricole, deux musées, une institution pour le logement et le travail protégés ainsi qu’un centre de spiritualité. La fondation mise délibérément sur l’autosuffisance et la durabilité locale. Ainsi, le degré d’autosuffisance du restaurant atteint pas moins de 57 %. 

Kartause Ittigen
Kartause Ittigen

De la création de valeur interne à la chaîne de valeur régionale

Mark Ziegler, procureur de la fondation, a déclaré dans son discours de bienvenue: «La durabilité et l’autosuffisance ont un coût. C’est pourquoi nous misons désormais sur la coopération dans toute la région, par exemple dans le domaine du pressage du raisin ou de l’élevage porcin. En collaboration avec des partenaires régionaux, nous pouvons augmenter la valeur ajoutée.» Le credo de la Chartreuse est en train d’évoluer de la création de valeur interne au renforcement des chaînes de valeur régionales. Grâce à des coopérations avec les partenaires régionaux appropriés, les coûts peuvent être réduits sans avoir à faire de compromis sur la qualité ou la durabilité. 

Attractivité du site et tourisme à Frauenfeld

La capitale de la Thurgovie était présente à la conférence regiosuisse avec deux exemples liés à l’attractivité du site: d’une part, le festival de street art de Frauenfeld a été présenté comme un moteur de création de valeur régionale.

D’autre part, l’attention s’est portée sur la caserne municipale de Frauenfeld. Les bâtiments anciennement utilisés par l’armée s’ouvrent à la population et de nouvelles initiatives voient le jour sur le site. Un développement participatif a été lancé à cet effet. La nouvelle politique régionale de la Confédération et du canton a soutenu le projet avec une étude de faisabilité pour un futur «Marché de Thurgovie», qui doit devenir une vitrine innovante pour les produits, les services et les idées de Thurgovie dans la caserne municipale.

Avec la mise en œuvre de ce projet, la caserne municipale devrait attirer un public au-delà du canton et de la ville. Elle deviendra ainsi un lieu de rencontre au rayonnement suprarégional. Ces deux projets ont montré que les projets innovants développés avec et pour la population contribuent à l’attractivité d’un site et à la création de valeur régionale. 

Un impact «naturel» autour du lac de Constance

Un autre projet innovant a été présenté lors de la conférence: la création d’un cluster suisse dédié à la phytomédecine au bord du lac de Constance. La «PhytoValley» met en avant l’importance économique du secteur local de la médecine naturelle. Des entreprises telles que A. Vogel, Zeller, Rausch ou hepart y participent. Le cluster encourage la coopération et les échanges entre les entreprises et les organisations tout au long de la chaîne de valeur de la phytomédecine, ainsi qu’avec les milieux politiques, l’administration et la population.

Il se concentre principalement sur deux domaines: premièrement, le recrutement et la formation de personnel qualifié et, deuxièmement, le renforcement de l’attractivité de la région grâce au développement durable de la production de remèdes naturels à l’aide de technologies innovantes. 

Schonholzer
Walter Schönholzer, conseiller d’État du canton de Thurgovie

Pour Walter Schönholzer, conseiller d’État du canton de Thurgovie, la création de «PhytoValley» est un excellent exemple de l’effet positif de la Nouvelle politique régionale (NPR). 

«Alors que les moyens financiers du canton et de la Confédération se raréfient, il est très important de se concentrer sur certains thèmes clés dans notre canton plutôt structurellement faible. Grâce aux fonds de la NPR, nous pouvons par exemple mettre en œuvre le cluster sectoriel suisse «PhytoValley» et encourager la collaboration entre les entreprises.»  

La conférence regiosuisse est le rendez-vous national de tous les acteurs du développement régional. Organisée sur mandat du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), elle est consacrée à un thème d’actualité lié au développement régional. En 2025, la conférence s’est tenue à la Chartreuse d’Ittingen et a porté sur le potentiel de la création de valeur régionale.

En savoir plus sur la conférence

Photos sources: © Timo Kellenberger 

Conférence regiosuisse: Renforcer l’économie régionale pour faire face aux incertitudes mondiales

Quelque 130 spécialistes du développement régional venant de toute la Suisse ont discuté à la Chartreuse d’Ittingen du potentiel des chaînes de valeur régionales. Dans le contexte actuel où l’économie mondiale est des plus imprévisible, il est essentiel de renforcer l’économie régionale. 

La Conférence regiosuisse est le rendez-vous national de tous les acteurs du développement régional. Organisée à la demande du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), elle est consacrée à un thème d’actualité lié au développement régional, avec un accent particulier sur la Nouvelle politique régionale (NPR). L’édition 2025 a été tout particulièrement consacrée au potentiel de création de valeur régionale. 

Les chaînes de valeur régionales sont plus que de simples entreprises ou projets individuels: elles font en effet partie d’un écosystème vivant dans lequel différents acteurs interagissent. Les participants issus de la gestion régionale, des services cantonaux spécialisés, de l’économie et de la science se sont notamment penchés sur les questions suivantes: comment activer le potentiel des chaînes de valeur régionales? Quels partenariats faut-il mettre en place pour qu’elles génèrent des impulsions durables en faveur de la compétitivité et de la résilience?

L’importance de la mise en réseau des acteurs 

Les 15 ateliers organisés dans le cadre de la conférence ont permis aux participants de découvrir des exemples pratiques et des outils innovants en matière de développement régional, et d’en débattre. Les thèmes abordés allaient de l’économie circulaire comme moteur de la création de valeur régionale à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le tourisme, en passant par la mutation industrielle et les innovations dans l’agriculture. Le canton de Thurgovie, hôte de cette manifestation, a présenté plusieurs exemples à cette occasion, à savoir:

  • Economie forestière: Lignum Ost comme cellule d’innovation de l’économie forestière et du bois régionale.
  • Gestion de l’innovation: Création du cluster suisse de médecine naturelle sur les bords du lac de Constance («PhytoValley»). 
  • Développement participatif: L’ancienne caserne municipale de Frauenfeld s’ouvre à la population, qui est encouragée à créer quelque chose de nouveau sur ce site. 
  • Attractivité économique et tourisme: le Street-Art-Festival de Frauenfeld comme moteur de la création de valeur régionale. 

«Pour renforcer les chaînes de valeur régionales, il est essentiel de mettre en réseau les différents acteurs. C’est exactement sous le signe de la mise en réseau, de l’inspiration et de l’échange qu’était placée la Conférence regiosuisse à la Chartreuse d’Ittingen»,déclare Marc Münster, directeur regiosuisse.  suisse alla Certosa di Ittingen ha offerto spunti interessanti oltre che occasioni di networking e scambio».

Sabine Kollbrunner, co-responsable du ressort Politique régionale et d’organisation du territoire, SECO, tire en ces termes le bilan de cette conférence de deux jours: «Dans le contexte actuel d’une économie mondiale imprévisible, la création de valeur régionale ne cesse de gagner en importance. La Nouvelle politique régionale permet à la Confédération et aux cantons de soutenir les zones rurales, les régions de montagne et les régions frontalières, de donner des impulsions à l’innovation et de promouvoir l’économie régionale.»

Plus d’informations sur la conférence 

Photos: © Timo Kellenberger 

Podcast: «CoSF: renforcer les régions par l’intelligence collective»

Les communautés de savoir-faire (CoSF) réunissent des actrices et des acteurs issus de secteurs variés pour faire avancer ensemble le développement régional en Suisse. Initiées par regiosuisse, elles soutiennent la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR) en créant des espaces d’échange d’expériences et de co-création pour les projets régionaux. Comment fonctionne ce format et à quoi ressemble la collaboration entre les participants ? Nos invités Luc Jaquet et Laura Collaud, nous en parlent – et explorent, entre autres, les parallèles entre résilience individuelle et résilience territoriale.

De la crise à l’apprentissage collectif

« Après des crises – qu’elles soient personnelles ou territoriales – le but n’est pas juste de se remettre sur pied, mais si possible d’avoir des outils qui nous permettent de mieux affronter les prochaines crises. L’essentiel est de revoir ses priorités et de mettre l’effort au bon endroit » explique Luc Jaquet, chef de projet senior chez regiosuisse.

C’est précisément dans cette logique que s’inscrit l’une des communautés de savoir-faire (CoSF) de regiosuisse, un format utilisé pour réunir les actrices et acteurs du développement régional autour de thèmes porteurs – tels que l’économie locale, l’innovation sociale ou encore l’économie circulaire. Ces démarches sont directement liées aux objectifs de la Nouvelle politique régionale (NPR), qui encourage les dynamiques économiques innovantes dans les régions.

Trois ateliers pour faire émerger des solutions concrètes

Le fonctionnement des CoSF repose sur trois ateliers physiques réunissant un groupe restreint et complémentaire d’environ 15 à 20 personnes issues de différents horizons. « Un bon projet régional combine les compétences des milieux académiques, des porteurs de projets concrets et des acteurs publics » précise Luc Jaquet.

L’objectif de ces ateliers est triple:

  1. Définir une compréhension commune des enjeux liés au sujet traité
  2. Partager des expériences concrètes répondant à ces enjeux
  3. Renforcer les compétences et proposer un transfert via regiosuisse

La Suisse, un terreau favorable à la co-création

Selon Luc Jaquet, qui a aussi travaillé avec d’autres pays, la Suisse et sa proximité entre les acteurs – notamment les pouvoirs publics – facilite particulièrement cette dynamique.

« En Suisse, cette culture du pragmatisme et de la collaboration permet d’avancer ensemble plus efficacement », détaille-t-il. Cette capacité à faire dialoguer des univers différents sur un pied d’égalité est un atout distinctif du système suisse – et un terreau idéal pour la co-construction de projets NPR.

Retour d’expérience: la ville de Fribourg

Laura Collaud, spécialiste en marketing urbain à la Ville de Fribourg, témoigne de sa participation active à la CoSF « économie locale ». Elle y voit une opportunité d’inspiration, de réseau et de transfert de compétences et souligne que de nombreuses villes sont confrontées à des défis similaires. Le partage d’approches et d’expériences permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’améliorer l’efficacité. Face aux enjeux de son secteur en évolution, elle cherchait des bonnes pratiques, des échanges inspirants et un accès à de nouveaux réseaux.

Lors de la CoSF, elle a présenté la stratégie de marketing urbain de la Ville de Fribourg, récemment mise en place : sa genèse, la naissance du secteur ainsi que la mise en œuvre du plan d’action. Il s’agit d’un domaine encore jeune mais étroitement lié à l’économie locale dont la stratégie repose sur une gouvernance multipartenaire et a déjà permis de concrétiser des premières réussites, tout en inspirant d’autres territoires.

 «On ne pourrait pas y arriver seuls – il faut la participation de toute une série de partenaires locaux, régionaux, voire au-delà. » affirme-t-elle, ajoutant que l’intelligence collective est devenue une nécessité.

L’intérêt suscité par son intervention a été tel qu’elle « n’a jamais pu boire son café pendant la pause », tant les échanges avec les autres participantes et participants étaient denses. Par ailleurs, la Ville de Fribourg s’ouvre aussi à l’international, notamment à travers son appartenance au réseau des villes créatives de l’UNESCO – sans toutefois perdre de vue l’ancrage régional et local. Une illustration parlante du rôle des communautés de savoir-faire comme catalyseurs d’inspiration et de transfert.

NPR: un levier stratégique pour les régions

À travers la Nouvelle politique régionale, la Confédération suisse et les cantons soutiennent des projets créateurs de valeur économique en dehors des grands centres urbains. Les services NPR cantonaux accompagnent les porteurs de projets – entreprises, communes, associations – en leur proposant un appui financier et méthodologique.

Tous les résultats de ces communautés de savoir-faire sont rendus publics et disponibles sur regiosuisse.ch. Cela permet non seulement aux participantes et aux participants de retrouver les contenus échangés, mais offre également un accès à toutes les autres personnes intéressées. Aussi, Luc Jaquet met en avant que certaines CoSF, au cours desquelles d’autres besoins d’approfondissement sont identifiés, peuvent donner lieu à ce qu’on appelle des plateformes thématiques permanentes. Cela a déjà été le cas pour les thématiques de la numérisation et du développement régional ainsi que pour celle de l’économie circulaire.

Autre Liens:

Podcast: «Cradle-Alp» – Vers une économie circulaire réussie

L’expression «Cradle to Cradle» est souvent utilisée en lien avec l’économie circulaire. Il signifie littéralement «du berceau au berceau» et dénote une économie circulaire conséquente. Une telle économie repose sur une utilisation plus efficace des ressources, une  diminution de production de déchets et une conception des produits qui permet de les maintenir en circulation le plus longtemps possible. Le projet Interreg «Cradle-Alp» se concentre, sur la base de ce concept, sur l’économie circulaire dans la région alpine. L’objectif de ce projet international lancé dans le canton de Fribourg est de l’implémenter dans les entreprises. Nos invités Véronique Gruber, Andreas Fischer et Michael Keller nous expliquent comment cela va se passer et la manière dont l’Université, le canton et les entreprises entendent collaborer étroitement. 

«Les entreprises produisent des déchets qu’elles éliminent. La question qui se pose donc est la suivante: ne pourrait-on pas en faire quelque chose d’utile et même les vendre?»

Les déchets ont un potentiel économique

Michael Keller, responsable du projet Interreg «Cradle-Alp» à la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg, explique très bien pourquoi nous sommes encore loin d’exploiter à fond l’économie circulaire: «Il s’agit souvent d’un manque d’information et de compréhension quant aux alternatives envisageables en matière de traitement des déchets. Il faut que cela change». C’est la raison pour laquelle le projet international «Cradle-Alp» (voir encadré) se concentre sur des solutions pratiques. Le projet est hébergé par la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg et s’adresse spécifiquement aux entreprises de ce canton. Il s’agit d’analyser, avec le soutien de la NPR et en collaboration avec certaines entreprises, les instruments et les possibilités existants pour une mise en œuvre de ce type d’économie. L’étude vise également à déterminer dans quelle mesure ces solutions seraient rentables sur le plan écologique et économique.

Rechercher – et trouver – des matériaux alternatifs

Le Value Chain Generator (VCG) est un outil central dans ce processus. Il a été développé dans le cadre d’un projet antérieur par l’Université des sciences appliquées de Weimar et est aujourd’hui exploité et perfectionné par la start-up VCG.AI à Stuttgart. Andreas Fischer y enseigne au sein de l’institut de recherche iCoSys, spécialisé dans l’intelligence artificielle et les systèmes complexes, et a joué un rôle déterminant dans le développement de ce VCG. Il explique dans ce podcast les réflexions à l’origine de la création de cette impressionnante base de données et comment l’intelligence artificielle (IA) peut aider à mettre en place la circularité des matériaux et des produits. Il y a d’une part les entreprises, qui, souhaitant renoncer à éliminer les déchets à grands frais, attendent des solutions qui leur permettent de réintroduire, de manière rentable, ces mêmes déchets dans le cycle économique. D’autre part, les entreprises devraient pouvoir accéder facilement à des matériaux alternatifs respectueux de l’environnement. Mais comment faire pour que les deux parties se rencontrent? C’est là qu’intervient le VCG, ce générateur de chaîne de valeur susmentionné, qui groupe et met à disposition les données nécessaires. Le projet «Cradle-Alp» l’utilise d’ailleurs également. 

Renforcer et promouvoir l’économie régionale

Pour Véronique Gruber, cheffe de projet Politique régionale et responsable Interreg, le canton de Fribourg soutient activement ce projet international, et ce, pour plusieurs raisons. Elle souligne que ce projet peut renforcer l’économie régionale et qu’il s’intègre parfaitement dans la feuille de route qu’a définie le canton en matière d’économie circulaire. Véronique Gruber est convaincue que le projet encourage les entreprises locales à innover. Elle souligne que la recherche et la pratique peuvent se soutenir mutuellement. Selon elle, l’économie circulaire devrait, d’ici dix ans, avoir partout un impact notable et être intégrée dans les modèles commerciaux. 

Cradle-Alp fait partie du programme Interreg Espace alpin

Les programmes Interreg soutiennent les acteurs du développement régional dans la mise en œuvre des projets transfrontaliers. La Suisse y participe par le biais de la Nouvelle politique régionale. Le programme Cradle-Alp, spécialement conçu pour la région alpine, vise à faire avancer la transformation industrielle et à faire en sorte que les questions d’économie circulaire deviennent une préoccupation majeure dans les Alpes. Les partenaires du programme Interreg Espace alpin Cradle-Alp sont:

  • Padova Chamber of Commerce Industry Crafts and Agriculture (Lead partner)
  • Technologiezentrum Horb GmbH & Co. KG
  • Chemistry-Cluster Bavaria
  • University of Natural Resources and Life Sciences, Vienna
  • Business Upper Austria – Upper Austrian business agency Ldt
  • UniSMART-Foundation of the University of Padua
  • Chamber of Commerce and Industry of Slovenia
  • Polymeris
  • Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg

Informations complémentaires

Vous avez des idées qui pourraient faire avancer votre région: si tel est le cas, cliquez ici pour trouver le service NPR compétent.

Autres projets NPR en cours et déjà achevés.

L’économie circulaire, une chance pour la région –retour sur le 3e forum Kreislaufwirtschaft Bern

Le 3e forum sur l’économie circulaire Berne s’est tenu le 3 avril 2025 dans la Westhalle de Thoune. Des experts, des entreprises et des institutions ont partagé à cette occasion leurs points de vue à ce sujet et leurs idées quant à sa mise en œuvre. L’un des cinq ateliers prévus au programme portait sur les possibilités qu’offrent l’économie circulaire dans le développement régional.

Dario Giacometti, du secteur «Politique régionale et d’organisation du territoire» du SECO, a présenté, en introduction, le sujet du point de vue de la Nouvelle politique régionale (NPR). Leo Glaser et Susanne Huber, de l’association Volkswirtschaft Berner Oberland, ont présenté un projet de lancement de chaînes d’approvisionnement circulaires dans la région. Virve Resta a expliqué quant à elle les opportunités et les possibilités de soutien dont peuvent bénéficier les entreprises du canton de Berne. Le forum était dirigé par Rahel Meili, du département Economie de la Haute école spécialisée bernoise. 

Échange entre l’économie, l’administration et la recherche

Lors de la table ronde qui a suivi, les participants se sont répartis en trois groupes d’intérêt pour débattre des thématiques public/régions, conseil/science et entreprises. L’objectif était d’échanger des expériences, de discuter des opportunités et des obstacles ainsi que de formuler les attentes des uns et des autres. La présentation finale a été particulièrement intéressante puisqu’elle a permis de formuler non seulement les résultats obtenus, mais aussi les attentes de chaque groupe. Les trois groupes ont abordé spécifiquement la question des conditions financières, qui s’est avérée centrale. C’est que l’économie circulaire doit aussi être rentable: les fonds de soutien et ceux destinés à la recherche utilisés dans ce contexte doivent en effet contribuer à sa rentabilité non seulement au niveau idéologique, mais aussi sur le plan économique. Le fait que les fonds de soutien NPR soient utilisés pour le financement de départ montre bien l’importance du critère de la rentabilité.

Une impulsion forte pour la région

Le forum, qui s’adressait plus particulièrement au canton de Berne, a montré comment l’économie circulaire peut être un moteur du développement régional. Il a donné de précieuses impulsions, encouragé la mise en réseau et la coopération des acteurs régionaux intéressés par un avenir où durabilité et circularité ne sont pas de vains mots. 

Présentations et informations

Vers le podcast: «Cradle-Alp» – Vers une économie circulaire réussie

La Suisse reprend la présidence de l’EUSALP

En 2023, les cantons et la Confédération reprennent pour la première fois la présidence de la Stratégie macrorégionale pour la région alpine (EUSALP). Cette mission comprend notamment l’organisation de trois conférences thématiques ouvertes à toutes les personnes intéressées. La première a été consacrée, fin mars à Fribourg, au thème de l’économie circulaire. Les suivantes auront lieu le 16 juin à Scuol (GR) sur le thème de l’eau et le 1er septembre au Tessin sur le thème de la mobilité et des transports. Il y aura encore un forum annuel et une assemblée générale le 19 octobre à Bad Ragaz. Des représentantes et des représentants politiques de tout l’espace alpin y participeront. La Conférence des gouvernements cantonaux et l’Office fédéral du développement territorial coordonnent ces activités, cofinancées par la Nouvelle politique régionale (NPR) et soutenues par plusieurs offices fédéraux et cantons.

alpine-region.eu/swiss-presidency-2023

regiosuisse.ch/eusalp

Éditorial

Benoît Charrière

Pour la 11ème année consécutive en 2021, la Suisse reste le numéro 1 en matière d’innovation, selon l’ONU. Elle fait également figure d’exemple en termes de recyclage avec un taux de 53% de déchets recyclés, même si les pays européens sont en train de rattraper leur retard. En revanche, chaque Suisse génère 2,7 tonnes de déchets par année, dont plus de 700 kilogrammes d’ordures ménagères, ce qui place notre pays sur le podium mondial des producteurs de déchets par habitant.

Si nous souhaitons atteindre les objectifs 2050 en termes de neutralité carbone, il est essentiel de repenser la manière de consommer les ressources. L’économie circulaire favorise ce changement de paradigme, que ce soit pour un produit, une entreprise, une chaîne de valeur ou un territoire. L’appareil législatif suisse est en cours d’évolution pour encadrer un meilleur usage des ressources.
En même temps une multitude d’initiatives et de projets locaux voient le jour.

L’enjeu réside dans le passage à l’échelle. Comment accélérer cette transformation nécessaire de l’économie, et quel rôle peuvent jouer les communes, les régions ou encore les cantons? Différents instruments publiques existent qu’il s’agit d’alimenter avec les notions d’économie circulaire. À ce titre la NPR représente une vraie opportunité pour accompagner cette transition. Le présent numéro donne un bref aperçu de la réflexion fondamentale sur l’économie circulaire et présente quelques exemples concrets.

La boîte à outil économie circulaire développée par regiosuisse vise justement à soutenir les acteurs publics dans ce sens. Sur cette base, regiosuisse lance en 2022 le RegioLab économie circulaire pour permettre aux régions de désigner les potentiels.
À vos marques, prêts, circulez!