Interviewée par regioS, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d’État et directrice du SECO, évalue la situation économique liée à la crise du coronavirus dans les zones ciblées
par la Nouvelle politique régionale (NPR). Elle met également en évidence les conséquences qui en découlent pour une politique régionale qui soit à l’avenir aussi résiliente et résistante aux crises que possible.
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch voit dans la structure économique, peu diversifiée à de nombreux endroits, une des raisons pour lesquelles la crise du coronavirus a durement frappé au cours de cette année l’économie de beaucoup de zones cibles de la NPR, en particulier les régions de montagne. La directrice du SECO le souligne: «La dépendance au tourisme, très malmené dans le monde entier, a été particulièrement problématique.» Elle constate en outre que les régions comptant une proportion élevée de frontalières et de frontaliers ainsi que l’industrie horlogère et métallurgique ont fortement souffert de la crise. En revanche, elle a observé avec satisfaction la manière dont les Grisons, le Jura et la région des Trois- Lacs, régions touristiques plus axées sur le marché suisse, ont réussi à compenser en partie les pertes du premier semestre grâce au boom estival. Elle fait l’éloge des initiatives par lesquelles différentes régions ont réagi à la crise. Ces initiatives incluent par exemple de nouvelles offres touristiques, des plateformes numériques de commercialisation ou des espaces de coworking supplémentaires.
«La NPR n’est pas conçue comme un instrument de crise, fait remarquer la secrétaire d’État, elle a néanmoins pu contribuer, par des mesures à court terme, à renforcer l’économie régionale pendant la crise.» Marie-Gabrielle Ineichen- Fleisch pense notamment aux Systèmes régionaux d’innovation (RIS) soutenus par la NPR, qui ont transformé à brève échéance leurs coachings d’innovation bien établis en coachings de crise. L’offre de reporter l’amortissement des prêts NPR pendant la crise a certainement aussi aidé de nombreux porteurs de projets et leur a procuré les liquidités nécessaires en cette période difficile. La directrice du SECO est convaincue que la crise du coronavirus ne remet pas fondamentalement en cause l’orientation actuelle de la NPR. «La NPR est bien positionnée en ce qui concerne les défis actuels et les thèmes importants comme la numérisation et la durabilité», souligne-t-elle. Même si la résilience n’a pas été jusqu’à présent un thème explicite de la NPR, les efforts de renforcement et de diversification de l’économie ainsi que de qualification des acteurs régionaux dans les zones ciblées par la NPR ont amélioré la résistance aux crises. Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch n’exclut pas que certaines approches de la NPR soient réexaminées en fonction des toutes dernières expériences en vue du prochain programme pluriannuel de la Confédération 2024 2031 sur la NPR. La formule magique pour que les régions se dirigent vers un avenir résilient est la diversification, précise la directrice du SECO. La pandémie de covid-19 a justement montré qu’une région dont l’économie est aussi diversifiée que possible tend à mieux relever les défis d’une crise qu’une région dont la structure économique est trop spécialisée. «La diversification à l’intérieur d’une même branche peut bien entendu aussi avoir un effet important – le mot d’ordre étant de passer du tourisme hivernal au tourisme quatre saisons», complète la secrétaire d’État.
Vous trouverez ici la version complète en allemand.