Podcast wird geladen...

Sur les sentiers culinaires de la région du Saint-Gothard

Une randonnée qui éveille tous les sens et allie activité physique en montagne et cuisine régionale. Le projet des sentiers gastronomiques du Saint-Gothard met en réseau les prestataires locaux le long de sentiers de randonnée thématiques : les visiteurs dégustent des spécialités directement chez les producteurs, écoutent leurs histoires et découvrent ainsi la culture de la région du Saint-Gothard de première main. Ce projet, qui rassemble la gastronomie, le tourisme et l’agriculture locale, est rendu possible grâce au soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR).

De l’idée à la randonnée

L’idée est née pendant la pandémie de coronavirus. Les grands événements qu’il organisait auparavant ayant été annulés, le porteur du projet, Niklaus Niederhauser, a cherché une alternative: des expériences à plus petite échelle, pouvant être réservées de manière flexible, mais toujours proches des gens. Grâce à une annonce, il a découvert le programme San Gottardo, qui, en collaboration avec la Confédération et les cantons d’Uri, des Grisons et du Tessin, encourage le développement autour du Gothard. Ce programme mise sur la création de valeur durable grâce au tourisme, à l’utilisation des ressources locales et à des coopérations innovantes. L’objectif est de faire de la région du Gothard un lieu de vie, de travail et de tourisme attractif, avec de nouveaux emplois sûrs ainsi qu’une compétitivité accrue. 

Comme l’explique Anja Beivi, responsable du programme San Gottardo, le projet des sentiers gastronomiques du Saint-Gothard a été développé dans son incubateur touristique. Celui-ci montre comment des idées touristiques innovantes peuvent être initiées, testées et mises en œuvre dans la région afin de promouvoir de manière ciblée la force d’innovation de la région. Les sentiers gastronomiques San Gottardo ont été récompensés comme l’un des meilleurs projets. Anja Beivi souligne l’importance cruciale de la promotion des fournisseurs locaux pour le développement de la région.

C’est ainsi qu’est né le concept d’une randonnée culinaire avec plusieurs étapes: les sentiers gastronomiques du Saint-Gothard. Il existe désormais trois sentiers de ce type dans la région: le sentier de la bière des Grisons, le sentier de la bière de Monstein ainsi que le sentier des légendes de Surselva. La plupart d’entre eux sont actifs et peuvent être réservés principalement pendant les mois d’été et au début de l’automne. Un sentier comprend quatre à cinq étapes d’une durée d’environ deux heures au total, ce qui laisse aux randonneurs le temps de s’immerger dans la nature. Ils se promènent de ferme en ferme, de restaurant en restaurant, dégustent par exemple de la bière des Grisons ou des capuns et découvrent les producteurs qui se cachent derrière les produits. La particularité de ces sentiers: ils combinent des éléments existants pour créer une nouvelle expérience. La visite peut être réservée en ligne et à court terme. Les sentiers peuvent également être découverts de manière traditionelle, sur papier, afin de profiter pleinement du panorama.

Pour les hôtes, comme Beatrice Hug, directrice de l’hôtel Surselva, ce concept signifie : aucun risque, mais un bénéfice direct. Au début, le fait que les restaurateurs craignaient de devoir payer à l’avance constituait souvent un obstacle, explique Niklaus Niederhauser. Mais cette inquiétude a rapidement pu être dissipée. Lorsque les clients réservent, un chiffre d’affaires est généré. Si en revanche, personne ne vient, ils ne subissent aucune perte. Environ 80 à 90 % de la valeur ajoutée reste dans la région. «Les clients font des rencontres authentiques, et les établissements gagnent en chiffre d’affaires et en visibilité», explique M. Niederhauser. L’équipe du projet teste elle-même les itinéraires et recherche de manière ciblée des établissements qui souhaitent participer. Souvent, les prestataires contactent eux-mêmes l’équipe. Celle-ci coordonne le déroulement et accompagne la mise en œuvre sur place. «La confiance des habitants de la région est déterminante. C’est la seule façon de créer un réseau solide», explique M. Niederhauser.

La NPR, moteur du projet

Dès le début, la NPR a été le catalyseur et le moteur du projet. Son soutien a notamment permis l’ouverture des trois sentiers dans la région du Saint-Gothard, le développement du site web et l’élargissement de l’offre à plusieurs langues. Actuellement, les offres peuvent être réservées en allemand et en italien. À une date ultérieure, l’anglais et le romanche, qui revêt un caractère symbolique particulier dans les Grisons, viendront s’y ajouter. «Le multilinguisme fait partie du patrimoine culturel dans la région du Gothard. Il nous permet d’ouvrir les sentiers à un public plus large», explique M. Niederhauser. Le soutien de la NPR crée des structures, garantit la sécurité de la planification et donne de l’ampleur au projet.

Les sentiers gastronomiques du Saint-Gothard sont plus qu’une simple offre d’excursion. Ils renforcent la gastronomie, l’hôtellerie et l’agriculture, rassemblent les visiteurs et les habitants et mettent en valeur la culture régionale. Désormais, ils attirent également de plus en plus de visiteurs étrangers.

Regard vers l’avenir

Il est prévu d’ouvrir d’autres sentiers, par exemple au Tessin et dans des localités situées à l’écart des hauts lieux touristiques, et de les proposer toute l’année, y compris en hiver. Les participants sont unanimes: les sentiers culinaires du Saint-Gothard montrent comment la gastronomie et le tourisme peuvent ensemble animer et enrichir une région.

Pour en savoir plus sur la NPR et son soutien aux projets régionaux: 

Source des images: Surselva Tourismus/ Ida Sgier