Stratégies régionales pour des territoires plus résilients et inclusifs
Pour un développement cohérent du territoire, les acteurs locaux coopèrent au-delà des communes. En alliant attractivité, services publics et durabilité, les stratégies régionales favorisent des territoires plus résilients et inclusifs.
Services publics et aménagement du territoire: trouver les tailles critiques dans les espaces fonctionnels
Dans son dernier rapport publié en 2024, le Conseil d’organisation du Territoire (COTER) constate qu’en comparaison avec les centres, les périphéries sont caractérisées par l’absence d’une masse critique de population et d’institutions affaiblissant le potentiel de cette dynamique d’acteurs nécessaire au développement durable. Si les grandes agglomérations peuvent s’appuyer sur leur taille critique pour mobiliser les ressources financières et humaines (ressources spécialisées et en quantité), les espaces ruraux et les régions de montagne font face à un déficit de ressources.
L’économie a fait le territoire; le territoire fait désormais l’économie
La loi sur l’aménagement du territoire (LAT) impose des collaborations régionales pour gérer les zones constructibles, impactant économiquement notamment les espaces ruraux et de montagne. Historiquement basées sur l’étalement urbain, ces régions doivent désormais miser sur un développement densifié pour attirer de nouveaux résidents. De nombreuses régions doivent miser sur un développement lié à la qualité de vie plutôt qu’à l’étalement urbain. La pendularité et le télétravail sont ainsi des opportunités. Ces résidents sont aussi des employés locaux, dans l’industrie notamment : attirer les talents nécessite désormais l’argument de la qualité de vie.
Attirer des résidents et offrir des services à tous les consommateurs mobiles impose une vision stratégique transversale, pensée à l’échelle régionale. Ces visions doivent enfin intégrer les enjeux de l’agriculture, là où la valeur ajoutée territoriale contribue à la compétitivité, proposant un USP efficace, et nécessite une coordination des acteurs.
La région: l’échelle de la coordination
Au-delà des enjeux économiques – et quand bien même il peut y avoir un lien du fait de la qualité de vie – les questions de préservation de la biodiversité, de mise en valeur du paysage du patrimoine et de la culture ont connu également un mouvement de régionalisation.
Touchant différents thèmes, dessinant des périmètres parfois différents, et selon des structures de gouvernance variées, la régionalisation contribue à tourner la page d’une sacro-sainte échelle communale. L’adoption d’une échelle de référence supplémentaire à celle de la commune, et la navigation au jour-le-jour dans l’intervalle, ne se fait pas sans peine : ces évolutions impliquent un changement du cadre de réflexion à l’ensemble des acteurs, de leurs habitudes, et sans doute in fine une évolution de leur identité. Il s’agit aussi de développer des synergies entre des communes-centres à caractère urbain, et des communes périphériques à caractère rural. Ainsi, les régions sont omniprésentes, sans pour autant que cette échelle repose sur une assise institutionnelle établie.
Les stratégies régionales; élaborer et mettre en œuvre
Les communes et régions développent diverses stratégies sectorielles (économie, tourisme, environnement, etc.), parfois intégrées dans des visions stratégiques globales, comme p.ex. la Stratégie pour le développement durable 2030. Cela soulève la question de leur mise en œuvre et de la coordination entre ces différentes approches.
Les projets d’agglomération ont notoirement contribué à renforcer les collaborations intercommunales et transversales (intégrant le transport et l’urbanisation) dans les zones urbaines. La Confédération a dans ce cas joué un rôle incitatif pour susciter des collaborations à une échelle fonctionnelle, basée formellement sur les questions de mobilité et d’aménagement, mais dépassant de fait ces thématiques, jusqu’à entrer dans les mœurs.
Via la Nouvelle politique régionale (NPR), les régions peuvent obtenir un soutien pour l’élaboration d’une stratégie de développement orientée vers les problématiques économiques. Dans la perspective d’un développement cohérent du territoire, dans le cadre des mesures d’accompagnement, le SECO via le fonds fédéral de la NPR a pu soutenir certains projets de nature stratégique dépassant les enjeux économiques stricto sensu (voir encadrés).
Dans le cadre du plan d’action de la mise en œuvre de la Politique des Agglomérations et de la Politique pour les espaces ruraux et régions de montagne 2024-2031, il est prévu que le programme « Processus de développement de l’espace rural (PDER) » de l’OFAG évolue de manière à gagner encore davantage en intégralité, avec la participation du SECO, au sens p.ex. de l’intégration des enjeux urbains spécifiques aux centres ruraux, et aux synergies pouvant être développées entre ces centres et les espaces ruraux stricto sensu environnants. Il sera aussi question, dans le cadre du développement de ce programme, de soutenir les régions dans leur recherche de fonds (via les politiques sectorielles cantonales ou de la Confédération) pour la mise en œuvre de projets élaborés dans le cadre de stratégies, ainsi que la coordination entre les différentes stratégies.
Connaissances acquises dans le cadre de l’axe thématique « Encourager des stratégies de développement intégrales (IntES) » des Projets-modèles pour un développement territorial durable
Entre 2020 et 2024, cinq projets-modèles visant des stratégies de développement intégrales ont développés. Ils ont articulé une approche intersectorielle et une coordination entre échelles institutionnelles, favorisant un débat politique et un changement de paradigme. Adaptés aux besoins locaux, certains projets ont privilégié l’aspect institutionnel, d’autres la cohésion sociale. Ils ont démontré que la gouvernance cantonale doit jouer un tôle dans ces dynamiques stratégiques, tout en valorisant les synergies entre institutions et acteurs locaux pour dynamiser les régions et structurer un dialogue efficace.
Projet RURALPLAN (programme ESPON, analyse ciblée)
Le projet RURALPLAN mené en 2024 a exploré des stratégies de développement rural sans croissance démographique. À Albula, des ateliers participatifs ont conçu cinq prototypes pour améliorer logement, emploi et services. Des ateliers de co-design ont été organisés pour développer des solutions. Deux autres régions, en Suède et en Norvège, ont entrepris la même démarche. Les résultats du projet ont été intégrés dans la stratégie régionale de développement d’Albula, tandis que les enseignements tirés servent aussi à alimenter des initiatives nationales de développement rural.