Podcast wird geladen...

Podcast: «graubünden nachhaltig»

Le projet NPR «Programm graubünden nachhaltig» («Grisons durables») a pour objectif de développer durablement la marque «Grisons» et son réseau régional. Une vingtaine de partenaires émanant de différents secteurs échangent leurs idées dans le cadre de ce programme qui vise à promouvoir le développement durable de la région. Nos invités Tanja Jacobson, Marc Kollegger et Michael Caflisch expliquent de quoi il retourne et comment se déroule la collaboration entre les différents partenaires.

Faire des Grisons une région durable

«La marque Graubünden («Grisons») se veut être un acteur du changement. Le projet NPR «Programm graubünden nachhaltig» («Grisons durables») crée les conditions-cadres permettant un développement commun des partenaires de ladite marque», explique Tanja Jacobson, Responsable de programme «graubünden nachhaltig». L’objectif est de développer les Grisons dans les trois dimensions de la durabilité, à savoir économique, écologique et sociale. Un tel développement permettra aux partenaires du canton d’assurer leur pérennité tout en améliorant leurs performances du point de vue de la durabilité.

Tanja Jacobson et son équipe veillent à ce que des partenaires émanant de secteurs très divers se rencontrent, échangent, développent de nouvelles idées et solutions et encouragent les innovations en matière de durabilité. Le format retenu dans ce contexte, à savoir l’«atelier», est particulièrement conçu pour favoriser cet échange.

«La contribution de la marque Grisons consiste à diriger, organiser et animer le processus de développement durable au sein du réseau éponyme.»

La marque «Grisons»

Du jus de pomme régional en lieu et place du jus d’orange importé

Les partenaires de la marque Grisons contribuent activement à l’avenir de leur espace de vie et économique commun tout en profitant du réseau existant. Les services de psychiatrie des Grisons (PDGR) en sont un exemple: s’inspirant des échanges développés au sein du réseau, les PDGR servent désormais, lors de leurs apéritifs, du jus de pomme régional en lieu et place du jus d’orange importé. «Même de petites mesures peuvent avoir un impact», explique Marc Kollegger, directeur des PDGR. «Le jus de pomme a été très bien accueilli par les invités, surtout lorsqu’on leur a expliqué qu’il s’agissait d’un choix plus durable.» Les PDGR discutent par ailleurs également de questions plus larges en lien avec la durabilité:

  • Comment promouvoir la biodiversité sur les sites des cliniques Waldhaus et Cazis?
  • À quoi pourrait ressembler un concept de mobilité durable pour un fonctionnement 24 heures sur 24 qui inclurait les transports publics et individuels pour le personnel de la clinique?

En tant qu’employeur régional important, les PDGR ont une responsabilité tant envers ses patients qu’envers ses collaborateurs. La durabilité s’est donc imposée depuis longtemps comme étant un thème stratégique. «Les PDGR ont du retard à rattraper en la matière», déclare Marc Kollegger. La participation au projet NPR «Programm graubünden nachhaltig» («Grisons durables») est censée faciliter le développement de mesures de mise en œuvre concrètes.

Un programme de développement durable tourné vers l’avenir

Le «Programm graubünden nachhaltig» de mise en œuvre, financé par la NPR, s’étendra sur trois ans. La participation active des partenaires, tant sur le plan financier que sous forme de collaboration, est une condition préalable à tout cofinancement. Dans le cadre de la NPR, le canton des Grisons soutient ce programme en collaboration avec la Confédération; ce soutien consiste en une contribution à fonds perdus qui couvre un quart du coût total. Michael Caflisch, responsable du développement touristique du canton des Grisons, conclut: «Le programme NRP est convaincant car il favorise le renforcement de notre place économique et permet à de nombreux partenaires issus de différents domaines d’apporter une valeur ajoutée au canton.»

La marque «Grisons»

La marque «Grisons» a été lancée en 2003, suite à la demande du gouvernement de l’époque qui souhaitait la création d’une marque régionale intersectorielle afin de renforcer durablement l’attractivité économique du canton.

La marque «Grisons» a pour objectif de transmettre et de renforcer les valeurs fondamentales de la région – authenticité, bien-être et clairvoyance – auprès des habitants, des entreprises et des visiteurs. La marque doit contribuer à positionner les Grisons comme un lieu de vie, de travail et de détente attractif.

Le projet NPR «Programm graubünden nachhaltig» («Grisons durables») est l’un des nombreux instruments de travail adoptés par la marque Grisons pour atteindre cet objectif.

Weitere Informationen