Podcast wird geladen...

Conférence regiosuisse: Renforcer l’économie régionale pour faire face aux incertitudes mondiales

Quelque 130 spécialistes du développement régional venant de toute la Suisse ont discuté à la Chartreuse d’Ittingen du potentiel des chaînes de valeur régionales. Dans le contexte actuel où l’économie mondiale est des plus imprévisible, il est essentiel de renforcer l’économie régionale. 

La Conférence regiosuisse est le rendez-vous national de tous les acteurs du développement régional. Organisée à la demande du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), elle est consacrée à un thème d’actualité lié au développement régional, avec un accent particulier sur la Nouvelle politique régionale (NPR). L’édition 2025 a été tout particulièrement consacrée au potentiel de création de valeur régionale. 

Les chaînes de valeur régionales sont plus que de simples entreprises ou projets individuels: elles font en effet partie d’un écosystème vivant dans lequel différents acteurs interagissent. Les participants issus de la gestion régionale, des services cantonaux spécialisés, de l’économie et de la science se sont notamment penchés sur les questions suivantes: comment activer le potentiel des chaînes de valeur régionales? Quels partenariats faut-il mettre en place pour qu’elles génèrent des impulsions durables en faveur de la compétitivité et de la résilience?

L’importance de la mise en réseau des acteurs 

Les 15 ateliers organisés dans le cadre de la conférence ont permis aux participants de découvrir des exemples pratiques et des outils innovants en matière de développement régional, et d’en débattre. Les thèmes abordés allaient de l’économie circulaire comme moteur de la création de valeur régionale à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le tourisme, en passant par la mutation industrielle et les innovations dans l’agriculture. Le canton de Thurgovie, hôte de cette manifestation, a présenté plusieurs exemples à cette occasion, à savoir:

  • Economie forestière: Lignum Ost comme cellule d’innovation de l’économie forestière et du bois régionale.
  • Gestion de l’innovation: Création du cluster suisse de médecine naturelle sur les bords du lac de Constance («PhytoValley»). 
  • Développement participatif: L’ancienne caserne municipale de Frauenfeld s’ouvre à la population, qui est encouragée à créer quelque chose de nouveau sur ce site. 
  • Attractivité économique et tourisme: le Street-Art-Festival de Frauenfeld comme moteur de la création de valeur régionale. 

«Pour renforcer les chaînes de valeur régionales, il est essentiel de mettre en réseau les différents acteurs. C’est exactement sous le signe de la mise en réseau, de l’inspiration et de l’échange qu’était placée la Conférence regiosuisse à la Chartreuse d’Ittingen»,déclare Marc Münster, directeur regiosuisse.  suisse alla Certosa di Ittingen ha offerto spunti interessanti oltre che occasioni di networking e scambio».

Sabine Kollbrunner, co-responsable du ressort Politique régionale et d’organisation du territoire, SECO, tire en ces termes le bilan de cette conférence de deux jours: «Dans le contexte actuel d’une économie mondiale imprévisible, la création de valeur régionale ne cesse de gagner en importance. La Nouvelle politique régionale permet à la Confédération et aux cantons de soutenir les zones rurales, les régions de montagne et les régions frontalières, de donner des impulsions à l’innovation et de promouvoir l’économie régionale.»

Plus d’informations sur la conférence 

Photos: © Timo Kellenberger