Balade viticole dans le Weinland zurichois – plaisir, connaissances et innovation numérique

Les sentiers de randonnée viticole du Weinland zurichois se sont considérablement développés ces dernières années, notamment grâce à la Nouvelle politique régionale. De nouveaux itinéraires, des expériences culinaires et des mises en valeur numériques en font une destination unique pour les amateurs de vin et les amoureux de la nature. Découvrez comment tradition et modernité évoluent ici en parfaite harmonie!

Les huit sentiers de randonnée viticole du Weinland zurichois ont connu une transformation impressionnante au cours des quatre dernières années. Aménagés et balisés en 2011, ils ont d’emblée offert non seulement de magnifiques itinéraires à travers le paysage viticole, mais aussi un aperçu passionnant du travail des viticulteurs. Cela étant, le vent, les intempéries et les machines agricoles ont mis à mal au fil du temps les pancartes et autres panneaux de signalisation placés tout au long de ces sentiers. Il était donc grand temps de les rénover, un travail couronné de succès à la satisfaction de toutes les parties concernées et de la région du Weinland zurichois.

Photo: ProWeinland

Un nouveau départ pour les sentiers de randonnée

Après avoir inspecté minutieusement les huit itinéraires, ProWeinland a décidé de revoir complètement le concept en vigueur, eu égard notamment aux nouvelles possibilités que propose la Nouvelle politique régionale (NPR). L’objectif était donc de proposer une offre encore plus attrayante, afin que les randonneurs et les entreprises régionales y trouvent leur compte. Les 16 exploitations viticoles situées le long des sentiers ont donc été impliquées dans ce processus. C’est ainsi que, en collaboration avec ces dernières et avec le soutien de l’association Zürcher Wanderwege, les nouveaux tracés ont été conçus de manière à ce que les randonneurs puissent passer directement devant les vignobles sans devoir faire de détours. Le résultat est une combinaison parfaite entre nature, plaisir et contact direct avec les producteurs. La signalisation le long de l’itinéraire a également été revue et améliorée; elle se base sur les directives de l’association Zürcher Wanderwege. 

Des expériences savoureuses tout au long du parcours

Les quatre offres culinaires proposées le long du parcours et qui permettent surtout aux petits groupes de déguster le vin local dans une ambiance conviviale constitue un autre point fort de cette rénovation. Il a fallu pour ce faire mettre en place une étroite collaboration avec près de trente entreprises locales (restaurants, boulangeries, boucheries et fromageries), afin de marier judicieusement spécialités régionales et expérience de la randonnée.

  • Wine, Dine & Hike: sur deux itinéraires – des chutes du Rhin à Rudolfingen en passant par le Stammertal – les randonneurs peuvent déguster des plats raffinés dans trois restaurants, accompagnés de deux verres de vin provenant de la cave locale.
  • Schiterberg & Flaachtal: ici, les visiteurs reçoivent une sacoche à vin contenant du fromage, de la viande, du pain et un verre, qui leur servira pour déguster des vins à différentes stations. Au Schiterberg, la dégustation se fera dans les traditionnels «Räbhüsli», tandis que dans la vallée de la Flaach, la sacoche sera garnie d’une bouteille.
Photo: ProWeinland

Résultats: des chiffres record et des innovations numériques

Les viticulteurs profitent d’une valeur ajoutée accrue et d’une meilleure visibilité, tandis que les randonneurs vivent une expérience unique.

Le nombre de visiteurs montre que ces innovations portent leur fruit: on est en effet passé de 340 personnes en 2023 à près du double en 2024! Un succès qui ne peut que nous motiver à poursuivre ce projet.

À partir du printemps 2025, une innovation numérique – l’application «mapstogo» – viendra compléter le sentier viticole de la vallée du Stammertal. Grâce à des codes QR placés à huit endroits sélectionnés le long du parcours, les randonneurs pourront obtenir par ce biais des informations variées sur la viticulture, les particularités régionales et les défis typiques auxquels les vignerons sont confrontés, tels que les maladies de la vigne ou encore les parasites. Une transmission de connaissances à bas seuil qui rend le sentier viticole non seulement plus informatif, mais aussi plus interactif. Tous les sentiers viticoles devraient être équipés de «mapstogo» à long terme. A noter que d’autres acteurs régionaux, comme les musées locaux, peuvent également bénéficier de cette plateforme.

Photo: ProWeinland

Quand tradition rime avec innovation

La numérisation rend encore plus vivante l’expérience des sentiers viticoles et met la viticulture dans le Weinland zurichois encore plus à la portée de tout un chacun. Voilà un exemple réussi de la façon dont les technologies modernes peuvent donner un nouvel élan aux paysages culturels traditionnels. Grâce à une étroite collaboration entre les viticulteurs, les restaurateurs et les acteurs du tourisme, l’offre reste dynamique et ne cesse d’être développée.

Les sentiers viticoles sont depuis longtemps bien davantage qu’une simple promenade à travers les vignobles: ils invitent en effet à la découverte, au plaisir des sens et à l’ouverture. Ceux qui souhaitent découvrir les nectars de Zurich sous toutes leurs facettes trouveront ici une combinaison parfaite entre nature, gastronomie et innovation numérique.

Bien que le canton de Zurich soit un site économique particulièrement solide, deux régions remplissent tout de même les conditions pour bénéficier de subventions: il s’agit de la région de la montagne zurichoise et du Weinland. La mise en œuvre de la NPR dans le canton est assurée par deux associations, à savoir l’Association pour la promotion économique de l’Oberland zurichois et  ProWeinland, l’association responsable de son implémentation dans le Weinland zurichois. Si toutes deux soutiennent des organes responsables de projets externes, elles peuvent également lancer leurs propres projets à condition qu’ils répondent aux critères clés de la NPR et apportent une valeur ajoutée à la région.