Guide pratique en ligne sur la numérisation pour les communes

Aujourd’hui, pratiquement aucune commune n’échappe au thème de la numérisation. Alors que certaines sont déjà bien avancées, d’autres n’en sont qu’au début. Qu’est-ce qui préoccupe votre commune? Quels termes ne sont pas encore clairs? Le guide numérique laisse des expertes et experts répondre aux questions posées. Il n’est pas si facile de s’y retrouver dans […]

Les 175 ans de la Constitution fédérale: les villes et leur rôle prépondérant

À l’occasion du 175e anniversaire de la Suisse moderne, l’Union des villes suisses attire l’attention sur le rôle des villes dans le développement du pays. Dans une série de textes, des expertes et experts examinent le rôle important des villes pour l’essor de l’État fédéral et plongent les lectrices et lecteurs dans le passé de […]

La phase pilote de promotion des prestations de conseil
en matière de paysage soutient les communes

Jusqu’en 2024, l’OFEV propose aux communes, dans le cadre de la mise en œuvre de la Concep­tion Paysage suisse (CPS), des prestations gra­tuites de conseil en matière de paysage. Leur but est d’informer les communes sur les questions de paysage, de renforcer leur sensibilisation au pay­sage et leurs compétences opérationnelles, ainsi que de les soutenir […]

Nouvelle application des parcs suisses

L’application des parcs suisses a été entièrement refondue. Elle bénéficie d’un nouveau design et de fonctionnalités complétées. Elle sert de guide de poche polyvalent pour les visiteuses et visiteurs et relie les activités des parcs aux offres de mobilité correspondantes. Les cartes nationales officielles de la Suisse servent de base cartographique pour l’application. Toutes les […]

Les produits régionaux: une success story

Les denrées alimentaires et d’agrément telles que fruits et légumes, produits laitiers, pain, viande et vin qui portent un label régional sont de plus en plus appréciées en Suisse. On doit ce succès à des milliers d’agricultrices et d’agriculteurs, de détaillants du secteur alimentaire, d’organisations privées à but non lucratif, d’intermédiaires, d’entreprises de transformation artisanales et industrielles, d’entreprises de logistique ainsi qu’aux consommatrices et aux consommateurs. Différents programmes de promotion des politiques agricole et régionale participent à ce succès. Par leur intermédiaire, la Confédération et les cantons soutiennent de nombreux projets tout au long de la chaîne régionale de création de valeur ajoutée. Le boom régional s’est désormais étendu aux offres touristiques et aux produits non alimentaires. Il pourrait encore se renforcer, d’autant plus que la production régionale durable coïncide avec les objectifs d’une économie circulaire porteuse d’avenir.

Les produits régionaux: une niche robuste qui a encore un potentiel de croissance

Qu’y a­t­il derrière le succès des produits régionaux? Quelles sont leurs perspectives d’avenir? Ces deux questions et bien d’autres ont été discutées lors de la table ronde de «regioS» par une experte et deux experts: Eliane Kern, responsable de la communication et des événements de «Feld zu Tisch», une plateforme B2B de commercialisation de produits […]

AlpFoodway

Le numéro 15 de «regioS» avait parlé du projet AlpFoodway, qui se consacre depuis 2016 au patrimoine alimentaire  alpin de six pays. Le but de ce projet est de créer une base pour que ce patrimoine soit intégré au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Les parcs suisses dans l’assiette

En terre helvétique, les déten-trices du label «Parc» – soit une vingtaine de régions situées principalement dans les Alpes, les Préalpes et l’Arc jurassien – peuvent apposer à leur tour un label, baptisé «Produits», sur leurs biens et services. En tout, on compte actuellement environ 2600 produits labellisés sur l’ensemble du réseau des parcs suisses. […]

Petit-déjeuner de la région pour les clients des hôtels

Le petit-déjeuner suisse ne se limite pas au muesli: les établissements hôteliers qui misent sur les produits frais régionaux et les spécialités locales pourraient marquer des points auprès de leurs clients grâce à des expériences gustatives et sensorielles incomparables. C’est avec cet objectif que l’association professionnelle HotellerieSuisse, la Société suisse des cuisiniers (SSC), l’École hôtelière […]