Éditorial

Daniel Arn
Chef suppléant de la section Politique du paysage
Office fédéral de l’environnement (OFEV)

La diversité et la beauté légendaires des paysages suisses représentent incontestablement un facteur d’implantation attractif et tangible. En ces temps de coronavirus, de nombreuses personnes ont redécouvert les qualités paysagères en ville et à la campagne – elles ont profité des plages du lac de Neuchâtel, se sont baladées dans le quartier de l’abbaye de Saint-Gall, ont admiré Locarno depuis les hauteurs de Cardada ou sont allées faire du jogging en forêt ou à travers champs après le travail.

Le paysage joue un rôle économique important pour de nombreuses régions de Suisse. Dans la Conception Paysage Suisse (cps), le Conseil fédéral constate que la diversité des paysages offre un potentiel important. Le développement régional peut exploiter cet atout lorsqu’il contribue à sauvegarder la diversité des paysages avec leurs valeurs naturelles et culturelles régionales et à promouvoir un développement durable. En prenant comme modèle une culture du bâti de qualité, de nouveaux bâtiments ou infrastructures touristiques peuvent même améliorer la qualité du paysage. Il existe déjà maintenant de multiples exemples enthousiasmants de développement régional lié au paysage. Des études de la création de valeur ajoutée régionale montrent en outre l’utilité économique de cette approche dans des cas concrets.


Ce numéro plus volumineux de «regioS» a été réalisé – dans l’esprit de la cps – grâce à la coopération du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et de l’Office fédéral du développement territorial (are ) avec l’Office fédéral de l’environnement (ofev). Laissez-vous inspirer par les histoires de succès et par les personnes engagées qui ont saisi l’opportunité du paysage pour construire un avenir durable dans leur région.

© regiosuisse