Au WERKPARK, des personnes issues de différents horizons se rencontrent: des apprentis côtoient des entrepreneurs, des acteurs culturels des ingénieurs, des designers des retraités et des étudiants côtoient des artisans. Cette diversité fait du WERKPARK un lieu unique de rencontre, de collaboration et de nouvelles idées.
C’est ici que naissent des projets, que se partagent les connaissances et que l’apprentissage occupe une place centrale, des premières expériences créatives aux innovations commercialisables. Sur plus de 1 000 mètres carrés dotés d’une infrastructure moderne, dans un environnement inspirant et soutenu par une communauté active, un espace dédié à la créativité, à l’éducation et au développement durable voit ici le jour, donnant la possibilité d’élargir ses compétences et d’essayer de nouvelles technologies.
Lors de la journée portes ouvertes du 15 novembre 2025, environ 300 personnes ont pu découvrir les infrastructures des différents ateliers. Celles-ci ont été très impressionnées par la diversité des possibilités offertes, que ce soit dans l’atelier de menuiserie ou de métallurgie, dans l’atelier de textile ou d’orfèvrerie, ou dans le domaine numérique avec des fraiseuses CNC, des imprimantes 3D et des appareils laser de différentes classes, puissances et tailles. Outre une salle de séminaire bien équipée, on y trouve également un studio de podcast, très fréquenté notamment par les jeunes.



Chaque semaine, le WERKPARK est actuellement utilisé par une centaine d’élèves des écoles secondaires environnantes pour des cours de conception technique. Outre les projets individuels, l’orientation professionnelle joue également un rôle central, ce qui contribue de manière importante à garantir la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée dans la région.
Outre les artisans qui utilisent ici des machines et des infrastructures qu’ils n’ont pas besoin d’acheter eux-mêmes, le WERKPARK est également un lieu très apprécié pour les conférences et les formations continues de diverses entreprises, institutions et associations. Les apports théoriques sont complétés par des exercices pratiques et des applications concrètes. Des coachs expérimentés sont également heureux de transmettre leurs connaissances.
Le WERKPARK est d’ores et déjà un point de contact important pour les étudiants, qu’il s’agisse d’étudiants en architecture de l’ETH Zurich, qui construisent ici leurs maquettes à l’aide d’appareils laser performants, ou des participants au programme de résidence des entreprises textiles de Suisse orientale.
«Lors d’une résidence TaDA, l’envie d’expérimenter et l’innovation sont au centre de l’attention. Les résidents testent leurs idées et leurs concepts directement dans la pratique. La collaboration avec le WERKPARK offre des conditions idéales, car celui-ci met à disposition des appareils et des techniques spécialisés auxquels nous n’avons pas accès en temps normal. L’ouverture d’esprit et la flexibilité sont essentielles pour de tels processus.
De plus, en collaboration avec le WERKPARK, l’imprimerie textile Arbon, partenaire de TaDA, et le Center Rog à Ljubljana, nous avons pu organiser un premier atelier public axé sur la pratique, intitulé «Starterkit Nähen und Siebdruck» (Kit de démarrage pour la couture et la sérigraphie). De telles coopérations créent un espace pour la nouveauté et ouvrent des possibilités inspirantes.»
Marianne Burki, directrice de TaDA (Textile and Design Alliance), historienne de l’art et de l’architecture
Contribution au développement régional
Le WERKPARK a un impact qui va au-delà de l’utilisation de l’atelier: il renforce les réseaux régionaux, favorise le transfert de connaissances entre l’éducation, l’économie et la culture et augmente l’attractivité de la région d’Appenzell. Le partage des ressources et la mise en commun des compétences créent de la valeur ajoutée régionale, non pas par la délocalisation, mais par la coopération locale.
Perspectives: du projet à l’infrastructure régionale
La mise en place d’un programme varié de cours et de formations continues bat son plein au WERKPARK. Il se développe ainsi de plus en plus comme une plateforme de qualification, d’innovation et de coopération, tant pour les loisirs que pour les formations continues approfondies destinées aux professionnels, aux entreprises et aux établissements d’enseignement de la région.
Cependant, avec l’utilisation croissante, l’infrastructure existante atteint ses limites en termes d’espace. La prochaine étape de développement prévoit donc l’extension d’un deuxième niveau. Celui-ci permettra de créer des zones de travail et d’apprentissage supplémentaires plus calmes et de mieux coordonner les utilisations parallèles telles que les cours, les ateliers, les projets et le coaching. En complément, une infrastructure de restauration simple est prévue afin de soutenir de manière judicieuse les journées de cours et d’événements plus longues.

À long terme, le WERKPARK se positionne ainsi comme une infrastructure permanente de développement régional: un lieu où les idées naissent, les talents sont encouragés et de nouvelles formes de coopération dans les zones rurales peuvent être testées – ensemble, de manière pratique et tournée vers l’avenir.
Plus d’informations: