Transformer des maisons vides en un village touristique animé : telle est l’idée derrière l’Albergo Diffuso Monte Generoso. Claudio Zanini, l’un des promoteurs du projet, mise sur l’identité régionale, la durabilité et la création de valeur locale. La Nouvelle politique régionale (NPR) soutient financièrement le projet et permet ainsi la mise en œuvre d’un concept hôtelier décentralisé dans une région périphérique. Découvrez dans cette vidéo comment, au cœur du Tessin, toute une vallée et une région montagneuse profitent du tourisme et comment les visiteurs s’intègrent dans la vie du village.
Une petite oasis à l’extrémité sud de la Suisse : après avoir emprunté des routes sinueuses qui traversent des forêts, longé de petites chapelles et parcouru des ruelles tortueuses, vous arrivez au village de Scudellate, dans la vallée de Muggio. Autrefois touché par l’exode rural et menacé de disparition, il renaît aujourd’hui. Derrière lui se dresse le Monte Generoso, devant lui s’étend la plaine italienne. Par temps clair, on aperçoit la silhouette de Milan et, si la visibilité est parfaite, on peut même voir le Dôme de Milan avec des jumelles.
Invité dans le quotidien d’une vallée de la région du Monte Generoso
C’est ici, à l’Albergo Diffuso Monte Generoso, que Claudio Zanini accueille personnellement ses hôtes. Avec beaucoup de chaleur et une philosophie qui lui est propre : celle d’une vie tranquille en harmonie avec la nature. Il guide ses hôtes sur les bons sentiers de randonnée, s’occupe d’eux, leur raconte des anecdotes et rit avec eux. « Je ne voyage plus, ce sont les voyageurs qui viennent à moi. Au cours de la saison, nous parlons quatre ou cinq langues et entendons des histoires du monde entier ». Souvent, des amitiés se nouent et de nombreux hôtes reviennent.
L’Albergo Diffuso (littéralement « hôtel dispersé ») est un concept hôtelier décentralisé qui mise sur l’identité régionale, la durabilité et la création de valeur locale. Diverses infrastructures de la région du Monte Generoso, telles que des restaurants, des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges, des refuges et des magasins appartenant à différents propriétaires, sont regroupées sous une même enseigne.
Les services centralisables tels que le marketing, la communication, mais aussi les achats, la logistique, le transport et l’accueil sont regroupés, ce qui profite à tous, car cela permet aux différentes entreprises de réduire leurs coûts.
En 2021, le projet Albergo Diffuso a démarré avec la rénovation de l’Osteria Manciana et de l’auberge de Scudellate. Au cours des années suivantes, le Panorama Lodge « La Casa dei Gelsi », la Capannna « Alpe di Caviano » et l’hôtel « Cà Nani » ont été rénovés et ouverts au public. Ce dernier est situé dans un autre village de la vallée de Muggio. Actuellement, cinq hébergements sont donc rattachés au projet. À Scudellate, trois des hébergements sont situés à quelques pas les uns des autres, tandis que les distances vers les autres sont un peu plus importantes. Les clients qui choisissent l’un de ces hébergements de l’Albergo Diffuso ne profitent pas seulement d’une nuitée, ils plongent dans la vie de la région avec ses nombreuses offres naturelles et culturelles. Ils font leurs courses à l’épicerie du village, mangent au Grottino, se promènent dans les forêts de châtaigniers. Ils rencontrent les habitants et découvrent de nombreux endroits dans d’autres petits villages.
Le soutien de la NPR, une étape du chemin
Claudio Zanini, originaire de la région, a acheté des maisons dans son village natal, d’anciennes constructions en pierre, certaines presque en ruine. La mise en œuvre d’un tel projet est ambitieuse et nécessite, outre de l’idéalisme, des ressources et une bonne planification. C’est là que le projet a été considérablement renforcé par le soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR). Selon Claudio Zanini, porteur du projet, la participation financière de la NPR a permis de mettre en place progressivement le projet et de réaliser les premières étapes.
La Nouvelle politique régionale (NPR) est, selon M. Zanini, « la base de tout le projet ». Grâce à son soutien financier, le concept de rénovation des anciens bâtiments a pu être mis en œuvre et l’exploitation en tant qu’Albergo Diffuso a pu démarrer.
Un impact touristique pour toute une région
Nadia Fontana Lupi, directrice de Mendrisiotto Turismo, voit également le potentiel du projet bien au-delà des simples nuitées. Elle explique dans la vidéo : « L’Albergo Diffuso apporte un nouveau souffle à la vallée et au Monte Generoso. Il ne s’agit pas seulement de tourisme, mais aussi d’impulsions économiques, d’identité régionale et d’une nouvelle conscience de soi pour la population locale. »
Le projet Albergo Diffuso montre de manière exemplaire comment la nouvelle politique régionale peut donner des impulsions. C’est précisément dans les régions périphériques comme la vallée de Muggio que l’on voit concrètement ce que peut signifier le développement régional : les ressources locales existantes sont exploitées, de nouvelles offres voient le jour, l’identité de la région est renforcée. La valeur ajoutée reste dans la vallée et les villages bénéficient d’un nouvel élan.
Actuellement, l’Albergo Diffuso compte environ 80 lits. L’objectif est de développer d’autres infrastructures et de perfectionner le concept dans les années à venir, avec de nouvelles maisons et des solutions numériques pour permettre à la région de continuer à s’épanouir. Pour cela, il faut que la politique continue à soutenir de telles initiatives.
« La NPR a un impact important ici, et continuera d’en avoir à l’avenir », conclut M. Zanini.
Pour en savoir plus sur la NPR et sur la manière dont elle soutient les idées de projets dans les régions :
Responsables NPR
En savoir plus sur l’Albergo Diffuso Monte Generoso
En savoir plus sur la région du Mendrisiotto et du Basso Ceresio
Guide pratique pour un développement régional réussi
Photo © Albergo Diffuso Monte Generoso