Podcast wird geladen...

Martigny : ouverture du parc à thème unique Barryland

Le jeudi 14 août 2025, le nouveau Barryland a été inauguré à Martigny en présence de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Le parc à thème met à l’honneur le monde fascinant des chiens Saint-Bernard et crée ainsi, sur 22 000 m², une innovation touristique majeure, soutenue par la Nouvelle politique régionale.

Lors de l’inauguration, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter est venue avec son chien parrain « Zeus » et a déclaré : « Le nom de Barry résonne encore aujourd’hui comme un modèle de courage. Et à travers lui, c’est toute une tradition suisse que Barryland met en valeur. » La Fondation Barry a également dû faire preuve de courage pour remplacer son ancien musée par un tout nouveau parc à thème. En effet, le budget s’élevait à 24 millions de francs suisses.

Le financement a été assuré grâce à l’engagement de nombreuses entreprises, fondations, institutions publiques et fonds propres. À cela s’est ajoutée une campagne de collecte de fonds ciblée. La Nouvelle politique régionale a soutenu dès 2017 l’étude de faisabilité du nouveau parc à thème et a ensuite contribué de manière significative à sa réalisation grâce à un prêt sans intérêt. Innotour a également apporté sa contribution dans le but de promouvoir davantage le Valais en tant que région touristique et d’augmenter la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de valeur.

Les chiens Saint-Bernard comme attraction

Plus de 30 chiens Saint-Bernard vivent aujourd’hui dans le parc à thème. Cinq univers symboliques présentent chacun un trait de caractère typique du Saint-Bernard : le sauveur, l’ami, la star, le bon vivant et le joueur. Le cœur du complexe est le bâtiment principal en forme de patte de chien, conçu par un cabinet d’architectes local. Près de 70 % des entreprises de la région ont participé à sa construction.

Innovation touristique et nouveaux emplois

Il faut souhaiter à Barryland que l’engagement régional et le courage d’innover portent leurs fruits. Jusqu’à présent, Jean-Maurice Tornay, président de la Fondation Barry, se montre satisfait : « La clé a été une offre touristique compétitive avec un musée du vivant inédit, 14 nouveaux postes de travail et un restaurant agrandi. »

Liens: