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HotellerieSuisse et le SECO ont fait bouger les choses avec leur programme de coaching

Le secteur de l’hébergement a été fortement touché par la pandémie de Covid-19 et les mesures de protection prises par le Conseil fédéral au printemps 2020. Pour soutenir les établissements, le programme de coaching élaboré par HotellerieSuisse et le SECO a été lancé avec le soutien financier de la Nouvelle politique régionale (NPR). Grâce à des coachings de plusieurs jours axés sur les besoins, des centaines d’établissements individuels de taille petite à moyenne ont pu gagner en viabilité. Les participants de ce progamme ont pu échanger leurs expériences lors d’une manifestation de clôture qui s’est déroulée à Thoune.

«Je pensais en fait que ce coaching serait une bonne occasion pour préparer ma retraite. Mais avec le coach, nous avons surtout travaillé sur nos procédures et nos processus»

Ruth Thierstein du Boutique Hotel Matterhorn Lodge à Zermatt

Une voix parmi les nombreuses autres représentant quelque 300 établissements qui ont participé au programme de coaching d’HotellerieSuisse ces dernières années. Et de poursuivre: «Je peux désormais transmettre de précieuses informations et conseils à mon jeune directeur. Il m’a certes fallu une bonne dose de courage et pas mal de persuasion au début, mais ce coaching aura été en fin de compte un énorme cadeau pour moi et pour notre établissement».


De bons retours

Dans le cadre d’une brève table ronde, Martina Anderberg – l’une des coaches engagées dans le programme – a expliqué comment elle avait vécu son travail: «De nombreuses entreprises ont rarement la capacité, au quotidien, de se poser des questions vraiment critiques. Au point où décider de jeter quelque chose par-dessus de bord et avoir le courage de le faire nécessite un soutien extérieur».

Au début de la pandémie de Covid-19, au printemps 2020, le Conseil fédéral a pris des mesures qui ont eu une de graves répercussions sur le secteur de l’hébergement. Pour soutenir ce dernier, le SECO a lancé en février 2021, en collaboration avec HotellerieSuisse, un programme de coaching spécifique. Le projet a été cofinancé par des fonds d’encouragement de la Nouvelle politique régionale et avait pour objectif de renforcer surtout les petites et moyennes entreprises individuelles, comme le Boutiquehotel Matterhorn Lodge. Ces PME pouvaient solliciter ces coachings durant la période allant d’avril 2021 à juin 2024.
Les réactions des entreprises participantes et des coaches sont toutes très positives, comme le confirment aussi bien la brève évaluation réalisée par regiosuisse sur demande du SECO que le rapport final rédigé par HotellerieSuisse.


Forte demande et effet tangible

Des établissements de toutes les régions du pays – pour l’essentiel des établissements d’hébergement de taille petite à moyenne (10 à 60 chambres), en particulier des régions de montagne et des zones rurales – ont participé au programme. Un des objectifs majeurs de ce dernier, à savoir déployer ses effets dans le périmètre de la NPR, a ainsi pu être rempli. Le programme qui prévoyait jusqu’à cinq jours de coaching par établissement a permis de traiter individuellement des thèmes tels que l’efficacité des coûts grâce à des structures de processus optimisées, une distribution réussie grâce à un positionnement clair, une présence en ligne améliorée grâce à une stratégie numérique spécifique, la mise en œuvre conséquente de mesures de durabilité dans le cadre d’une stratégie globale ou encore l’affinement du profil de l’employeur grâce à l’Employer Branding.

Les entreprises qui ont profité de cette offre l’ont jugée extrêmement précieuse. 75% d’entre elles ont en effet indiqué que le coaching avait eu une influence positive sur le développement des affaires. Parmi les effets secondaires positifs générés par le programme, on notera que l’appel au coaching a connu un net regain d’intérêt et que des impulsions ont pu être données pour d’autres investissements et coopérations.

Ce coaching a également aidé les entreprises à définir leur stratégie. Alors qu’au début du programme, seules 32% des entreprises disposaient d’une stratégie écrite, elles étaient déjà 54% six mois après la fin du programme.

«J’avoue que j’étais sceptique au début. Trouver quelqu’un qui nous écoute et qui comprenne nos préoccupations et nos défis ne va en effet pas de soi. Or, ce coaching nous a permis d’obtenir des résultats avec lesquels nous continuons à travailler aujourd’hui»

Ron Pêtre de l’hôtel Sonnenberg à Kriens

Le regard extérieur du coach a beaucoup aidé à se positionner différemment et à s’orienter vers l’avenir. Peter Vollmer, gérant de l’hôtel Regina à Mürren, l’a confirmé après s’être penché de manière approfondie, dans le cadre de ce coaching, sur les thèmes de la marque employeur et de la numérisation.


Efficience et rapport coûts/bénéfices

Les coûts totaux de ce programme se sont élevés à environ 2,34 millions de CHF; la Confédération a pris en charge 1,84 million de CHF via les fonds de la Nouvelle politique régionale (NPR). La mise en œuvre opérationnelle du programme était placée sous la responsabilité de HotellerieSuisse. Le rapport coût/bénéfices est jugé très positif au vu des moyens mis en œuvre, moyens qui ont permis de soutenir un grand nombre d’établissements en tenant compte de leurs besoins. Le programme de coaching a donc apporté une contribution durable au renforcement et à la professionnalisation du secteur suisse de l’hébergement et peut servir de modèle pour de futures initiatives de ce type. La large acceptation des milieux concernés et les améliorations tangibles constatées dans les établissements attestent du succès de ce programme de coaching.


Le projet sera-t-il poursuivi?

A la question de savoir si ce projet réussi pourrait être poursuivi, Barbara Friedrich, responsable du département «Membres et offres» chez HotellerieSuisse, a expliqué que son association ne pourrait pas financer un tel programme sans des contributions de tiers. Martin Saladin, chef de la Direction de la promotion économique au SECO, a également expliqué qu’il n’était pas possible d’envisager la poursuite du programme pour la simple raison que la contribution de la NPR se veut être a priori un financement de départ. Il a cependant rappelé que le SECO mettait à disposition depuis longtemps déjà différents instruments de promotion – également en collaboration avec les cantons – afin de permettre la réalisation de projets. Martin Saladin estime en outre qu’il est important que l’on s’efforce à l’avenir d’insister sur la mise en réseau des bons acteurs et de les inciter à échanger afin de développer des instruments qui soient proches des besoins des participants. Conclusion de Martin Saladin: «J’aime écouter pour apprendre davantage et mieux comprendre ce qui est nécessaire de faire.»


Plus d’informations:

Instruments de la promotion économique SECO:

HotellerieSuisse – L’association suisse de l’hôtellerie et du secteur de l’hébergement