Saviez-vous qu’en Suisse, 19 tonnes de matières premières sont consommées par personne par année? Et que seulement 6,9 % des matériaux transformés sont recyclés, tant au niveau mondial qu’en Suisse? La situation pourrait évoluer si les principes de l’économie circulaire étaient mis en œuvre de façon plus rigoureuse. Vous en saurez plus dans notre premier numéro de «regioS – Développement régional en bref».
L’économie circulaire est synonyme d’une utilisation respectueuse des ressources et de recyclage des matériaux. Elle va donc bien au-delà du simple recyclage. L’idée est de considérer les «déchets» comme des ressources ou des matières premières upcyclées, à réintégrer dans les processus de production. Trois projets soutenus par la Nouvelle politique régionale (NPR) illustrent comment cela peut se concrétiser:
- un pain à haute teneur en protéines produit à partir de matières premières recyclées issues de la production de bière.
- des huiles essentielles produites par distillation à partir de déchets forestiers.
- au lieu d’exporter le plastique ou les textiles à l’étranger, ceux-ci sont traités directement dans la région.
Défi: trouver suffisamment de matières premières issues du recyclage
L’économie circulaire peut être mise en œuvre dans le cadre de petits projets régionaux – mais elle doit également être appliquée à grande échelle. Car l’industrie a besoin de grandes quantités de matières premières. Elle devrait donc pouvoir utiliser le plus possible de matières issues du recyclage. Le défi réside dans leur disponibilité – que ce soit en raison d’un manque d’infrastructures, de données ou d’obstacles logistiques. C’est pourquoi la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg a développé une base de données qui met en relation les fournisseurs et les demandeurs de matériaux. Le Value Chain Generator (VCG) est aujourd’hui exploité par la start-up VCG.AI à Stuttgart. Un projet consécutif de la haute école l’utilise désormais pour promouvoir l’économie circulaire dans les entreprises du canton de Fribourg. La HEIA, le canton et l’industrie y collaborent. Vous trouverez des détails sur ce projet précurseur dans notre série de podcasts «Région au micro», dans l’épisode 7: «Cradle-Alp» – Vers une économie circulaire réussie.
Quelques conseils pratiques pour promouvoir l’économie circulaire
Nombreux sont ceux qui s’engagent déjà en faveur de la durabilité – mais il en faut encore plus. C’est pourquoi le «regioS – Le développement régional en bref» consacré à l’économie circulaire met également en avant la Boîte à Outils Économie circulaire. Elle contient des informations et des conseils pratiques pour tous ceux qui souhaitent promouvoir ou mettre en œuvre des projets durables.
Liens: