IA pour PME – vers le futur numérique avec le soutien de la NPR
Rendre l’intelligence artificielle (IA) accessible aux petites et moyennes entreprises de Suisse centrale, tel est l’objectif de l’association Local AI Community (LAC). Grâce à des conseils spécifiques, à la mise en réseau et à des ateliers pratiques, les entreprises peuvent acquérir les connaissances nécessaires pour utiliser l’IA de manière ciblée et rentable. Une offre qui a été rendue possible grâce au soutien financier de la Nouvelle politique régionale (NPR), qui a été investi dans l’infrastructure et la mise en place d’un hub d’intelligence artificielle (IA). Jetez un coup d’œil à notre vidéo pour voir comment cela fonctionne.
Remarque: L’association s’appelait encore LAC2 au moment de l’enregistrement, raison pour laquelle nous avons repris cette dénomination dans la vidéo.
Plus de compétence dans le domaine de l’IA pour des entreprises de Suisse centrale
L’association à but non lucratif LAC entend soutenir les entreprises et les institutions de Suisse centrale afin qu’elles comprennent mieux l’IA et l’utilisent le plus efficacement possible. Les PME ne disposent en effet souvent pas des conditions nécessaires pour une exploitation optimale de cet outil informatique. C’est précisément là qu’intervient l’association, qui propose un transfert de connaissances ciblé, un réseau solide, des événements spécifiques et un accès aisé à des outils d’IA. L’innovation doit devenir une réalité, afin de renforcer durablement la compétitivité de la région et créer à long terme une communauté régionale dynamique dans ce domaine.
L’AI Hub de Lucerne n’est pas seulement un point de contact concret, il propose également plusieurs services et offres liés à l’IA dont les PME de la région économique de Lucerne peuvent bénéficier. On mentionnera notamment les services suivants:
- Conseils individuels et coachings: des entreprises se voient suggérer les applications d’IA qui peuvent leur être utiles.
- Ateliers pratiques: des collaborateurs sont formés, qui peuvent tester ensuite certaines applications.
- Accès à des modèles d’IA préentraînés
- «AI Sandbox»: un environnement de test pour une validation de principe.
- Plateforme d’échange: mise en réseau d’expertes et d’experts, d’entreprises et de jeunes talents.
Jamie Shelley, AI Hub Manager chez LAC, déclare à propos de cette offre: «Nous misons sur des applications concrètes. Les entreprises locales profitent directement de notre savoir-faire et de notre réseau. Nous voulons créer des synergies et promouvoir l’innovation dans la région même.»
Le soutien de la NPR: un facteur de succès décisif
La création de LAC a été rendue possible grâce aux subventions de la Nouvelle politique régionale (NPR). «La NPR nous a permis de passer de la parole aux actes», déclare Patricia Feubli, présidente de l’association. Les subventions ont joué un rôle-clé dans la création de l’infrastructure nécessaire, la mise en place de l’AI Hub et de son équipe, ainsi que l’organisation d’événements de réseautage et de formation continue.
Nicole Bachmann, du service NPR, le confirme: «Ce projet est important pour le canton, car il facilite l’accès des PME de Suisse centrale aux technologies innovantes et renforce la compétitivité de la région à long terme.»
L’IA dans la pratique: collaboration avec Schaltraum AG, une PME locale
L’entreprise Schaltraum, spécialisée dans l’automatisation des bâtiments et basée en Suisse centrale, est un bel exemple de l’efficacité du travail accompli par l’association LAC. Depuis décembre 2024, cette entreprise travaille en effet avec cette dernière pour intégrer le potentiel de l’IA dans ses processus opérationnels. «La mise en réseau des entreprises, de la science et de l’expertise qu’offre LAC nous a convaincus», déclare Jean-Christophe Martin, directeur général de Schaltraum AG. «Nous pouvons ainsi accumuler ensemble des connaissances et nous préparer pour l’avenir.» D’autres coachings et ateliers sont prévus dans le cadre de cette coopération, notamment sur le thème de «l’IA au bureau». «Je me réjouis de poursuivre cet échange fructueux et de développer de nouvelles solutions», ajoute encore Jean-Christophe Martin.
Avec LAC et son accompagnement professionnel, les entreprises de Suisse centrale disposent d’un précieux contact pour découvrir les possibilités de l’IA et faire leurs premiers pas dans le futur numérique.
- Plus d’information sur LAC et l’AI Hub
- Trouvez le service de votre canton en charge de la NPR
- Découvrez les projets NPR en parcourant la base de données de projets regiosuisse
Photo: LAC