L’économie circulaire, une chance pour la région –retour sur le 3e forum Kreislaufwirtschaft Bern
Le 3e forum sur l’économie circulaire Berne s’est tenu le 3 avril 2025 dans la Westhalle de Thoune. Des experts, des entreprises et des institutions ont partagé à cette occasion leurs points de vue à ce sujet et leurs idées quant à sa mise en œuvre. L’un des cinq ateliers prévus au programme portait sur les possibilités qu’offrent l’économie circulaire dans le développement régional.
Dario Giacometti, du secteur «Politique régionale et d’organisation du territoire» du SECO, a présenté, en introduction, le sujet du point de vue de la Nouvelle politique régionale (NPR). Leo Glaser et Susanne Huber, de l’association Volkswirtschaft Berner Oberland, ont présenté un projet de lancement de chaînes d’approvisionnement circulaires dans la région. Virve Resta a expliqué quant à elle les opportunités et les possibilités de soutien dont peuvent bénéficier les entreprises du canton de Berne. Le forum était dirigé par Rahel Meili, du département Economie de la Haute école spécialisée bernoise.
Échange entre l’économie, l’administration et la recherche
Lors de la table ronde qui a suivi, les participants se sont répartis en trois groupes d’intérêt pour débattre des thématiques public/régions, conseil/science et entreprises. L’objectif était d’échanger des expériences, de discuter des opportunités et des obstacles ainsi que de formuler les attentes des uns et des autres. La présentation finale a été particulièrement intéressante puisqu’elle a permis de formuler non seulement les résultats obtenus, mais aussi les attentes de chaque groupe. Les trois groupes ont abordé spécifiquement la question des conditions financières, qui s’est avérée centrale. C’est que l’économie circulaire doit aussi être rentable: les fonds de soutien et ceux destinés à la recherche utilisés dans ce contexte doivent en effet contribuer à sa rentabilité non seulement au niveau idéologique, mais aussi sur le plan économique. Le fait que les fonds de soutien NPR soient utilisés pour le financement de départ montre bien l’importance du critère de la rentabilité.
Une impulsion forte pour la région
Le forum, qui s’adressait plus particulièrement au canton de Berne, a montré comment l’économie circulaire peut être un moteur du développement régional. Il a donné de précieuses impulsions, encouragé la mise en réseau et la coopération des acteurs régionaux intéressés par un avenir où durabilité et circularité ne sont pas de vains mots.
Vers le podcast: «Cradle-Alp» – Vers une économie circulaire réussie